16 mai 2017

Trois jours à Seoul


Pour l'après-Tianjin, je m'étais planifié un petit périple à travers quelques pays asiatiques, trois jours à chaque endroit, juste pour tâter le poul de la place, me tremper le gros orteil pour savoir si chaque pays mériterait une prochaine visite plus longue! 
Pour moi ce fut un coup de foudre presqu'instantané pour Séoul!
 Du haut des airs, la côte semblait aride, sèche, presque désertique, l'horizon difficilement perceptible à cause du smog, mais à l'aéroport, l'ordre et l'énergie globale paraissaient à l'opposée de Tianjin...  le luxueux train express prend tout de même 75 minutes pour arriver à Seoul Station au centre-ville, mais il traverse de belle collines verdoyantes, quelques petits champs affectueusement cultivés, une verdure impossible à imaginer à des kilomètres à la ronde de Tianjin, et qui me rappelait les paysages de Hong Kong dès la sortie de l'aéroport de Lantau Island.
 Au centre-ville, mon vieux chauffeur de taxi semblait un peu perdu, mais comprenait quand même l'anglais, et après de multiples viraillements, je suis arrivé à mon super hôtel...
 Le Sunbee a la grande chance de se retrouver à côté de la rue Insadong, lieu touristique et parfois tape à l'oeil, mais admirable porte d'entrée pour Seoul... Beaucoup de "cossins" habituels qui plaisent aux touristes, évidemment, mais aussi beaucoup de belles boutiques de créations originales, de galeries d'art, de librairies spécialisées... bref, énormément de raffinement et de bon goût... 
 Et la gastronomie n'est pas mise à l'écart, plusieurs petites ruelles qui s'accrochent à Insadong comme des tentacules et qui offrent des bijoux de petits restaurants traditionnels situés dans des maisonnettes basses et plusieurs fois centenaires, dont un, le "Salt", où j'ai mangé mon premier Bibimbap, un excellent plat typique Coréen.










crêpe aux fruits de mer (Haemul Pajeon)


Le fameux Bibimbap végétarien!


Seoul "by-night" se donne des airs de grandes métropoles asiatiques, avec des factures d'électricité sûrement démesurées.


Le Changdeok Palace, de la dynastie Joseon, construit il y a 600 ans... c'est un site fabuleux, situé en plein coeur de la ville. Il est admirablement conservé, et assez grand pour s'y perdre (ou se retrouver tout seul, surtout en tout début de matinée à l'ouverture des portes!)

















Comme si Seoul ne m'avait pas gâté assez, il y avait aussi une exposition des 30 ans d'animation de Pixar, une belle façon de terminer mes quelques jours en Corée, que j'aurais bien envie de découvrir un peu plus en profondeur, un de ces quatre...

Aucun commentaire: