26 mai 2025

Oman - Muscat, la capitale

Excitant, comme toujours, de découvrir un nouveau pays!
J'avais choisi Oman pour sa proximité avec les Émirats Arabes Unis... comme j'avais encore du temps avant de me rendre en Chine, pourquoi ne pas passer quelques jours dans ce pays à l'entrée du Golfe Persique? J'avais beaucoup aimé mon séjour au Qatar il y a 2 ans, et je pense que je cherchais une expérience similaire...
Un court vol sur les ailes de Etihad, la compagnie aérienne officielle de l'Émirat d'Abu Dhabi, avec de très jolies hôtesses, et un petit lunch digne de ce nom (ha! les lignes aériennes du golfe… pas pour rien qu'elles sont toutes dans le top 10, chaque année!)
Survolant le Sultanat d'Oman, j'avais choisi un siège avec hublot dans l'espoir de voir du désert, mais encore une fois, le mix de smog, de chaleur et de particules de sable rendait nulle toute visibilité décente. Malgré tout, on a un beau panorama de la capitale, Muscat, à son approche, un petit peu de verdure et de parcs, la ville assume pleinement son statut de capitale du désert, et même les nombreux édifices ont de jolies teintes uniformes de blanc, beige, rose-saumon… je sens que l'expérience ici sera très différente de celle des Émirats Arabes Unis.
photo: Oerlive
Au Royal Tulip
Très cool hôtel, très confortable et abordable. 
Avoir accès à une piscine, c'est non-négotiable ici!
Je passerai beaucoup de temps sur la terrasse, jusqu'à ce que la chaleur oppressante (42-45 degrés) me ramène à l'intérieur. Même l'eau de la piscine ne suffit pas à nous raffraichir, et la petite brise venant du large pousse de l'air qui semble sortir d'un four. Mais ça restera très agréable de s'installer ici pour lire, écouter de la musique, et jaser avec le "préposé aux serviettes", un sympathique omani qui trouve lui aussi qu'il fait trop chaud pour rester dehors. J'aurais pensé que les locaux s'étaient habitués à vivre dans une constante canicule, mais pas tant. J'ai une pensée pour les travailleurs de la construction qui travaillent en hauteur ou qui refont l'asphalte des routes… maudit qu'il y en a qui gagnent durement leur vie…
Comme au Qatar et aux EAUs, la ville se réveille vraiment à la tombée du jour. Je prends une sieste en fin de journée et lorsqu'il fait noir, je sors me promener dans les environs sous un "agréable" 35 degrés. Mon hôtel est assez loin du "centre historique" (en fait, le vieux quartier, Old Muscat, est à l'extérieur de la ville, j'en parlerai dans un autre post), mais le quartier où je me trouve est agréable et abonde en options de restaurants.
J'arrête au Marhaba World Al Bukhari, et je m'aperçois que je soupe à l'heure des touristes dans un restaurant presque totalement vide. Je mange mon savoureux "mouton afghan", servi avec riz et pain naan, et au moment où je m'installe au Café Casa Blue pour une shisha dans le restaurant d'à côté, je vois les omani qui commencent à débarquer en grand nombre pour le souper… j'ai comme 2-3h d'avance sur eux.
Me trouvant dans un pays arabe, je ne pouvais passer à côté d'une bonne shisha. Depuis mon passage en Turquie, presque 20 ans plus tôt, j'ai développé une histoire d'amour pour cette coutume que je m'empresse de retrouver chaque fois que je m'arrête au Maghreb ou au Moyen-Orient. Étrange pour un non-fumeur, mais je vivais ici, je développerais clairement une dépendance pour le tabac double-pomme qui me semble la façon parfaite de terminer une journée, surtout lorsqu'on l'accompagne d'un thé à la menthe, et qu'on entend l'appel à la prière dans chaque mosquée du secteur.
Je fume en regardant la foule qui se presse, la ville qui s'active, confortablement assis sur des épais cousins. Et je fais quelques observations:

Combien les moyen-orientaux sont polis, gentils et courtois! Depuis mon arrivée à Dubai la semaine dernière, je n'ai vu que des gens sympas et chaleureux, et très relax aussi. Marchant sans empressement, tenant leur ami par la main ou par l'épaule… on pourrait mettre ça sur le dos de la chaleur qui t'assomme et te rend sûrement un peu amorphe, mais je n'ai pas trouvé le même rythme au Maroc ou en Tunisie. Je pense qu'ici, les locaux savent qu'ils sont pour la plupart plus riches que les touristes, alors on a moins cette manie de nous percevoir comme des porte-monnaies sur deux pattes.

Je n'ai vu que très peu de policiers. Les pays du Golfe Persique sont parmi les plus sécuritaires de la planète. Peu de crimes, d'aggressions ou de vols. Peut-être que la religion y est pour quelque chose, la punition est peut-être très sévère en cas d'infractions. Mais comme tout le monde semble avoir du travail (aucun mendiant ou itinérant dans les rues), on ressent moins le besoin de faire des mauvais coups?

Aucun commentaire: