6 oct. 2006

ISTANBUL



Difficile de résumer en quelques lignes les 6 derniers jours passés à Istanbul, les journées ont été si différentes les unes des autres, j'ai rencontré tellement de gens et vu tellement d'endroits variés que je commence à vraiment ressentir l'effet des vraies vacances!
Mais ce qui me revient en tête quand je repense à tout ça, ce sont les gens rencontrés ici, surtout les voyageurs qui s'arrêtent à Istanbul le temps d'une pause avant de repartir.
Si certains trouvaient bizarre mon intérêt à visiter le Moyen-Orient, je ne sais pas trop comment ils regarderaient Moyna, une Malaysienne toute mince et fragile, qui revient tout juste d'une traversée en solitaire du Pakistan, de l'Afghanistan (où elle a passé deux mois à Kandahar chez des amis), de l'Iran, de la Syrie puis de la Turquie. J'en reviens tout simplement pas, et ça chamboule pas mal toutes les notions de sécurité et de bon sens de notre ptit monde occidental. Mais bon, elle est allée voir par elle même et elle a rencontré aussi des gens incroyablement curieux et accueillants. Donc y a pas seulement des Talibans et des extrêmistes fanatiques dans cette région?
Il y a aussi François, qui a marché de Nice jusqu'ici, en traversant les Balkans, et qui compte marcher encore jusqu'au Caire, dormant à la belle étoile, mangeant chez l'habitant... Il y a Sven, parti de Suède en vélo et qui compte se rendre en Afrique du Sud. Il y a Jo et Carol partis d'Ottawa pour faire un tour du monde.
Je me dis après ça que mon ptit trip bourgeois a l'air d'un tour de bicycle a Verdun :-D mais c'est néanmoins extrêmement inspirant, aussi parfois utile, de partager les expériences de gens qui terminent leur périple et qui ont traversé les pays que je m'apprête à visiter.
Donc cinq jours, mais pas seulement trois mosquées, un bazar, un palace, trois séances de fumage de Nargile, etc... il y a aussi au moins 20 nouvelles connaissances, des amis, autant de emails et de gens à revoir et à contacter.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Moi qui te croyais en prison ! On a enfin des nouvelles. Ton histoire de fumage de Narguilé, ça sent le "Midnight Express"!...
Ca l'air bon ta Poutine Turque !
Tu peux photographier d'autres plats locaux, ça donne faim. Tu sais qqu'en Turquie, les chiens et les chats ne trainent pas trop dans le rue ?!...

Anonyme a dit...

A ce propos, j'y suis bien arrivé au Caire, le 2 février 2007, et en pleine forme.
Quant à toi, je vois que tu as bien fait du chemin encore depuis, et je n'ai pas fini d'explorer...
Ce que je fais en ce moment. Je reprends mes notes manuscrites de voyages (ce pourquoi je tombe sur ton blog!), et je m'occupe du jardin et des ruches familiales avant de retourner travailler comme berger de vaches à nouveau pour l'été en montagne.
Bises de Normandie...
François