13 oct. 2008

Plaisirs Gastronomiques (Yam Chà)

À chaque occasion spéciale (fête, jour férié, etc...), c'est incontournable: il faut aller se taper un lunch de dumplings dans un resto. C'est comme célébrer un enterrement de vie de garçon sans finir dans un bar de danseuses... ça se fait pas!
On appelle "Yam Chà" (littéralement "boire le thé") ces diners traditionnels où le thé est servi à volonté, accompagné d'une multitude de bouchées à la texture et au goût très variés: du salé au sucré, du dur au mou, de l'épicé au très épicé, et du pas-pire au pas-mangeable...
C'est correct une fois de temps en temps... mais là, comme c'est la saison des anniversaires, on y est allé 3 fois en 2 semaines! C'est correct pour la découverte, mais faudrait pas que ça devienne une habitude.
voici quelques exemples:
















Pizza Hut
L'option au "Yam Chà", est de rester au bureau et de se commander de la pizza de chez Pizza Hut... C'est une entorse à la tradition, mais les chinois sont super accomodants et veulent que les étrangers se sentent à l'aise.
Sur le coup, je me dis "vla une valeur sûre: une bonne grosse all-dressed comme che-nous! miam!"
Mais y a rien qui ressemble à une "toute-garnie" ici. Ce sont plutôt d'étranges spécimens de pizzas recouvertes de sauce à salade "thousand island" et de blé d'inde... (spécialement la "Canadian Sunshine" (!!) qui donne carrément mal au coeur. )
Comme si le cuisiner avait manqué de pepperoni et de sauce tomate, et qu'il avait pris les ingrédients du bord... (un peu le genre d'expérience culinaire que ferait un cégépien dans son premier appart...)


Aucun commentaire: