1 mars 2009

Les Commandements du Voyageur Léger

Mon dernier petit voyage en sac-à-dos en Thailande m’a vraiment donné le goût de repartir pour une longue virée quelque part.
J'ai commencé il y a quelques années à être un adepte du « light backpacking ». En cette ère de simplicité volontaire, j'ai beaucoup de fun à relever le défi d’apporter avec moi le moins de choses possible, tout en m'assurant de ne manquer de rien.
Il faut pas capoter non plus, j’ai lu des articles où certains fanatiques faisaient des trous dans leur brosse à dents pour qu’elle pèse 2 mg de moins. Il y a définitivement des matériaux qui pèsent moins que d’autres, mais j'essaie surtout de juger de la qualité et l'utilité de chaque objet que j'apporte.
Comme il m'arrive encore d'apporter les mêmes cossins inutiles, je me suis listé ci-dessous quelques "commandements" à garder en tête avant de partir... N'hésitez pas à m'en suggérer d'autres, (je m'approche de mon objectif de partir en voyage avec uniquement une camisole en filet et une feuille de vigne trouée)
Les 10 Commandements du Voyageur Léger (Asie du Sud-Est)
  1. Éviter de remplir son sac à ras-bord avant de partir, il se remplira assez vite de souvenirs et d'objets achetés en cours de route.
  2. Acheter un sac à dos plus léger… on pense seulement au contenu, mais le choix du sac peut faire une immense différence (on peut aussi parfois enlever les « gances » et straps inutiles... ça m'a pris du temps pour réaliser que mon sac lui-même comptait pour plus du tier du poids que je trainais sur les épaules)
  3. On arrive toujours à trouver ce qu'on veut dans les grandes villes. À moins peut-être qu’il s’agisse d’un médicament ou d'une crème ultra-spécialisée... encore là, pourquoi ne pas contacter son fournisseur avant de partir pour voir à quel endroit exactement ses produits sont en vente (pour le reste, pas besoin d’apporter du déodorant ou du gel à cheveux en triple)
  4. Oublier les jeans. C’est lourd, ça prend une éternité à sécher, et c’est inutile dans un pays chaud (comme ça m’est arrivé au Maroc… j’ai même échangé ma paire contre une promenade en chameau)
  5. Apporter un seul maillot de bain (sérieux, on le laisse sécher et il est propre à nouveau le lendemain!)
  6. Acheter des excellentes sandales de marche (Pas des « gougounes » qui démolissent les jambes, mais plutôt des Merrell… ainsi, on coupe dans les chaussettes!)
  7. Privilégier les petits formats et prenez l'habitude de consommer moins (shampooing, gel, etc..)
  8. Privilégier les matières synthétiques (les t-shirts et chemises à manches courtes en polyester sont ultra-légers et sèchent rapidement… on les lave le soir et le lendemain matin, ils sont secs et prêts à être reportés!)
  9. Privilégier les teintes neutres qui s'agencent bien, surtout si on n'a pas beaucoup de vêtements. (J’avais déjà apporté une belle chemise verte, qui ne fittait vraiment avec aucune paire de shorts. Ça m’agaçait tellement que je ne l’ai finalement jamais portée.)...
  10. Scanner ses informations importantes au lieu de trainer des copies avec soi (passeport, assurances, prescription, etc..), mais aussi les informations concernant les villes qu'on compte visiter, ainsi que les hôtels et restaurants recommandés. (Ces informations sont d'ailleurs habituellement disponibles sur internet...) mettre tout ça en « attachement » à un email que l'on s'envoie. Comme ça, pas besoin de trainer des guides touristiques (habituellement lourds et coûteux), les informations seront disponibles de n’importe quel café internet.

3 commentaires:

Trigirl 2007 - Québec a dit...

"j’ai même échangé ma paire contre une promenade en chameau)"
Doit-on en déduire que tu as fait une promenade en chameau en bobettes???!!! Ahahaha!

Tu diras dans quel coin de pays tu te trouveras quand tu en seras rendu à voyager avec juste ta feuille de vigne, mouahahaha!
Certainement pas un pays Nordique en tout cas!!!

Luigi a dit...

hahah!
non, c'était vers la fin de mon séjour et je les avais jamais portés!... je me suis aussi débarassé d'un vieux t-shirt "Labatt Bleue" avec des cernes en-dessous des bras... je pense que le chamelier doit encore le regretter, ce deal-là...

Anonyme a dit...

Déjà, commence à faire un régime grave comme ça tu n'auras plus à payer une surtaxe pour monter dans un avion et d'économiser la classe affaire parce que tu ne sais plus ou mettre ce grand corps et tes grandes papattes!!. Après, le sac à dos, on verra...