28 mai 2010

Vietnam - Weekend à Saigon

La surprise fut totale: Nancy ne nous attendait pas du tout et a vraiment fait un saut de nous voir tous les trois à l'aéroport de Ho Chi Minh City, alors qu'elle venait chercher son amie Myriam (qui se trouvait sur le même vol que nous).
Fidèle à la tradition vietnamienne, Patrice a débouché toutes les bouteilles de Champagne qui se trouvaient chez lui (et je pense vraiment que, lors de mes deux séjours au Vietnam, j'ai bu plus de Moet et Chandon, de Veuve Cliquot et de Sauvignon blanc que d'eau)...
On a étiré ça jusqu'aux petites heures, avec quelques interludes dans la piscine.
Le lendemain, pas question de faire de trop gros plans: le concept d'aller s'évacher au Spa tout juste à côté fut adopté.
Soleil intense, chaleur torride... ma crème solaire avait déclaré forfait sans me le dire et je me suis retrouvé avec une teinte de ketchup en fin d'après-midi...

Marc et Dominika, pendant notre "pause" au vin rosé...
et ci-dessous, notre vue sur la rivière Saigon...


La soirée par contre fut plutôt bien remplie. Un 5 à 7 chez Vlad et Elena (rencontrés à Noël) organisé en l'honneur de Nancy. De la bouffe en grande quantité, beaucoup de Champagne (évidemment!), du vin rouge, des expatriés français super sympathiques... et un gigantesque (et succulent) gâteau tiramisu!!



Pendant que les gonzesses étaient conviées à un concert classique, les mecs (amis français de Patrice, tous expatriés et plutôt bien établis à HCM) s'étaient organisés une virile partie de poker.
Comme c'était ma première partie de poker À VIE, et que j'apprenais les règles au fur et à mesure, je me suis rapidement résigné à dire adieu à ma mise de 100$us... (voir ma petite pile de jetons ci-dessous, quelques minutes avant ma fin!).
Mais je me suis bien repris dans les canapés, le Scotch et les cigares... avant de m'écraser sur un divan, complètement assomé (et ruiné!)... ce serait beau à Vegas, ça!


========================

Samedi: malgré le party de la veille, on se lève tôt... plan de match: exploration du delta du Mekong, dans une région située à environ 2h de Saigon.

Patrice et Maxim

La gang des joyeux Naufragés... dans un petit bateau nous menant sur une ile en plein centre du Mekong.

L'ile vit presqu'uniquement du tourisme. On y vend plus ou moins les mêmes accessoires et souvenirs qu'on retrouve partout ailleurs... mais l'endroit a définitivement son charme!

Lors de notre pause de dégustation de fruits locaux, quelques chanteurs et musiciens au talent (parfois) douteux nous ont servi un pot-(assez)-pourri de quelques succès vietnamiens.
Mais la petite chanteuse ci-dessous était vraiment adorable... remarquez son regard fixe tout le long du film ci-dessous. Elle n'a pas lâché bébé Maxim des yeux de toute sa prestation...



Don't mess with the petite trancheuse de bonbons au coconut, qui maitrise la machette comme un Hutu rwandais.

Marc se fait un nouvel ami.

Scènes de la vie quotidienne sur l'ile...

petite promenade en canot sur la rivière qui traverse l'ile...


======================================

Dimanche: Visite des Ku-Chi Tunnels, creusés par les soldats vietnamiens pendant la guerre contre les américains. Le territoire, protégé par les centaines de kms de tunnels et de pièges fut, jusqu'à la fin, une enclave insaisissable et le symbole du cauchemar vécu par les méchants envahisseurs américains.

Très agréable centre d'interprétation de la "Guerre du Vietnam"... (qu'on appelle ici "Guerre Américaine")
On nous a servi un petit documentaire de propagande qui montrait à quel point la vie ici était paisible et sereine avant que les "bullies from Washington DC" viennent tout bousiller sans raison apparente. Heureusement que le Vietnam pouvait compter sur leurs nombreux "American killer heros" pour gagner la guerre.
Difficile d'imaginer que, il y a à peine 35 ans, toute cette région était dévastée par les bombardements et les exfoliants chimiques (comme l'épouvantable "agent orange", toujours à la source de nombreuses malformations congénitales)

à l'entrée du site, beaucoup de matériel militaire abandonné par les américains

Une "booby trap"... Ça, ça ne pardonne pas: une trappe pivotante dissimulée sous les feuilles. Beaucoup de soldats américains sont morts empallés sur les pics tout au fond de la trappe. Et pour en garantir l'efficacité, ces pics étaient enduits d'excréments ou de poison. Les plaies contaminées menaient rapidement à la mort... pas de pitié pour l'envahisseur.


Plusieurs "attractions" ont été rénovées et on y a ajouté des mannequins qui simulent les activités auxquelles s'adonnaient les militaires vietnamiens.

Moi, tentant de séduire une mannequin vietnamienne... (j'en profite parce qu'elle ne peut pas se sauver)

à l'intérieur d'un des tunnels, un quartier général, à 10 pieds sous terre.

Les seuls habitants de ce labyrinthe: les chauves-souris!!

Ce rocher "troué", d'apparence normale, est en fait une bouche d'aération.

mille-pattes?... ou chenille victime de l'agent orange?

Une des entrées, introuvable lorsque recouverte de feuilles (et aussi quasi inaccessible quand on tente d'y entrer!)...
Si Marc a pu y pénétrer, j'ai dû accéder au tunnel par une autre ouverture... c'est dur sur l'égo!
C'est avec des obèses comme moi que les américains ont perdu la guerre.

La visite s'est terminée par une séance de tir à l'AK-47... pour quelques dollars, on pouvait acheter un dizaine de balles et vider un chargeur sur un terrain de tir, tout près du site.
Mon expérience fut de courte durée, on nous avait fourni des casques de merde pour protéger les oreilles... et le bruit était si insupportable que j'ai déclaré forfait en laissant ma place à Patrice (qui lui, s'est défoulé comme le véritable Vietnamien qu'il est maintenant devenu... )
Ku Chi devait déjà être suffisamment traumatisant comme ça, imaginez avec le bruit des bombardements et des centaines de fusils qui tirent de partout... pas pour rien que les vétérans sont revenus avec des désordres post-traumatiques...
(et eux, ils ne terminaient pas chacune de leurs journées au Vietnam sur le bord d'une piscine à boire du Champagne!)

Merci Patrice et Nancy pour votre accueil et cette autre mémorable fin de semaine en votre compagnie!!

1 commentaire:

Marc a dit...

Ha ! LG toujours plein d'humilité ... la vérité est que ce sont tes gros "pecs" qui t'ont empêché d'accèder au tunnel par la petite ouverture :)