18 avr. 2014

À pied, de Granada à Iznalloz

Ça faisait longtemps que j'en rêvais, en fait, à chaque fois qu'on traversait l'Espagne en train ou en autobus, je regardais les décors défiler à trop grande vitesse, souvent d'immenses plaines désertes qui s'étendent aussi loin que l'horizon, et je me disais qu'il faudrait que je revienne traverser ça à pied!
 C'est pas le choix d'itinéraires qui manquait, mais en s'approchant de Granada par l'autoroute, lorsque j'ai vu les grands champs d'oliviers qui s'étendaient jusqu'à la Sierra Nevada, je me suis dit: c'est ça!
 Pas vraiment l'ambition d'en faire un trek de plusieurs jours, seulement commencer par une bonne journée de marche sous un soleil de plomb et on verra après.
 Après avoir laissé Anne entre les mains de Diane et André, j'ai quitté Granada tôt le matin en suivant un itinéraire que je m'étais moi-même brodé en étudiant Google Maps, avec l'objectif de relier en 8h de marche plusieurs petits villages jusqu'à Iznalloz, un endroit où il me serait alors possible de prendre le train... 
 Le trajet complet fut incroyable. 
 Même si les petits villages que je rejoignais n'avaient pas le charme des petits hameaux bucoliques que j'aurais espéré, ils étaient petits et faciles à traverser, et je me retrouvais rapidement sur des petits sentiers de terre désertés zigzaguant dans les champs d'oliviers et le long des flancs de montagnes isolées, sous une chaleur frôlant les 30 degrés.
 Après m'être trompé de chemin à quelques reprises, la journée de marche a finalement duré près de 12h, et je me suis retrouvé à destination les jambes en compote, exténué, mais pleinement satisfait de mon expérience!
 (ici, quelques photos prises avec la tablette (style Ipad) que j'ai apportée plutôt que l'appareil photo...)




Aucun commentaire: