1 avr. 2014

Derniers jours à Séville...


On avait un peu perdu la notion du temps et ça a été un choc de faire face à l’évidence que nos 8 semaines de classes d’espagnol touchaient à leur fin.
On peut dire que la première partie de notre aventure s’est terminée et qu’on est “officiellement” en vacances! 
Les nombreux professeurs de Enforex se sont succédés hier pour venir nous faire leurs adieux. On a été très touchés de cette réaction. Il semble que l’affection que l’on porte à tous les professeurs soit réciproque et ça nous a beaucoup touché. On restera en contact avec certains d’entre eux, dont Javier, qui aimerait beaucoup venir nous visiter à Québec dans les prochaines années, et qui nous a fait quelques bonnes recommandations pour notre séjour à venir sur la côte nord espagnole.
Ça a été une belle expérience de se retrouver à nouveau sur les bancs d’école (pour moi, ça faisait quand même un méchant bout!) et revivre les excitations et angoisses des premiers jours à l’école primaire. 
Je pense qu’on a fait un bon de géant dans nos connaissances de la langue, je me souviens encore du jour 1 où j’avais toutes les misères du monde à mettre deux mots bout à bout… on peut maintenant, à notre dernière journée, arriver à s'exprimer (pas toujours clairement, ça peut prendre du temps, mais je sens qu’on commence à avoir les outis en main...)
Le plus difficile reste d’arriver à “comprendre” les gens quand ils parlent. Comme c’est le cas pour toutes les langues, ceux qui la parlent bien mâchent leurs mots, n’articulent pas toujours et semblent oublier quelques syllabes (On fait la même chose en “québécois”).
De plus, le fait de parler français entre Anne et moi nous sortait un peu trop souvent de notre immersion. Ça nous est arrivé quelques fois de discuter ensemble en espagnol, mais on aurait pu le faire plus souvent… 
Dans les derniers jours, je crois qu’on s’est senti un peu débordés par la quantité de connaissances et de notions grammaticales reçues… apprendre un nouveau temps de conjugaison sans maitriser le précédent était difficile et je crois que si c’était à refaire, on ajouterait une semaine de conversation après chaque 2 semaines de théorie, question de mettre les connaissances acquises à l'épreuve... 
 Et justement, quoi de mieux pour tester nos connaissances qu’une autre soirée avec nos amis Juan et Pepa, qui nous ont chaleureusement invités dans leur maison de Dos Hermanas, située en banlieue de Séville… une soirée un peu surréaliste où plusieurs de leurs amis se sont ajoutés pour venir boire, chanter et danser le “Sevillana” jusqu’aux petites heures… 




Aucun commentaire: