13 avr. 2014

Madrid

Madrid fut notre point de rencontre avec Diane, la mère de Anne, ainsi que son conjoint, André, fraichement libérés de l'hiver qui, semble-t-il s'éternise au Québec. Ils ont bravement et rapidement combattu le décalage horaire pour parcourir avec nous l'ambitieuse capitale espagnole qui travaille fort pour rivaliser avec les autres grandes capitales européennes: des monuments à la tonne, des palaces grandioses, des parcs gigantesques, et des musées immenses, comme l'incontournable Museo del Prado, le Louvre de Madrid... 
Mon impression est que Madrid souffre justement de la comparaison avec Paris, Londres et Rome... Rafael, notre hôte AirB&B, décrivait lui-même sa ville comme "peu intéressante, mais dynamique" à cause de sa relative jeunesse (la capitale n'ayant "que" 500 ans, la plupart de ses monuments sont plutôt récents) et de l'effervescence créative de ses habitants. 
Et ses habitants sont partout, dans les rues, les parcs, les restaurants... à croire que l'Espagne au complet s'était donnée le mot pour se retrouver là en même temps que nous, à l'aube de la Semaine Sainte... 
Peut-être aussi qu'après plusieurs jours passés dans des petits villages de la côte nord, une grande ville pouvait paraitre un peu abruptissante... mais avec le recul, on a quand même beaucoup apprécié nos 3 jours dans la capitale.


 

  



Le Musée du Prado contient des milliers d'oeuvres, mais si on passe rapidement devant les interminables représentations chrétiennes, on peut en faire le tour en un après-midi... je me suis très longuement promené dans les quelques salles des oeuvres des naturalistes, pré-raphaélites et impressionnistes espagnols du XIXe et XXe siècles, que je ne connaissais pas du tout... j'ai eu plusieurs coups de coeurs et je suis passé proche d'acheter l'immense recueil explicatif des oeuvres de cette époque (mes deux mois à venir à faire du backpacking m'ont coupé solidement l'envie de trainer 5kgs de plus)
Voici quelques exemples dont les thèmes, le traitement et la composition m'ont beaucoup plu:

 "Los Amantes de Teruel", Antonio Munoz Degrain

  "Dona Juana la loca", Francisco Pradilla

 "Marroquies", Mariano Fortuny

"Los pequenos naturalistas", Jose Jimenez Aranda 

Aucun commentaire: