12 avr. 2015

Mexique 01 - Cancun et Isla Holbox

J'ai hésité un peu avant de choisir le Mexique comme destination voyage. J'avais en tête son côté un peu trop touristique, ses attractions un peu trop accessibles à tous, son manque d'authenticité... j'avais l'image des grands "resorts" de Cancun, de la Riviera Maya, de Acapulco, et de ses miliers de gros touristes écrasés sur les plages... c'est correct pour une semaine, question de couper l'hiver en deux, mais pour ceux qui ont 3 semaines de vacances? Pas si sûr...
 Mon collègue Vincent partait justement pour une semaine à Isla Holbox, une petite ile isolée, à environ 3h de route de Cancun. Après avoir fait quelques recherches web, ça m'a tout de suite plu: peu touristique, seulement des chemins de terre sur lesquels roulent des golf carts et des mobylettes, pas de gros resorts, des petits hôtels pas chers, des plages immenses et de l'eau turquoise... 
  Ça existe encore, des endroits comme ça?? 
 Vol Québec-Cancun (direct, aller-retour) pour moins de 600$?... Ça n'en prenait pas plus pour me convaincre! On commencera par une semaine à Holbox et on verra après où le vent chaud me poussera! Mais l'idée d'explorer la région du Yucatan, pour ses ruines, ses villes coloniales, ses plages et sa température (caniculaire!) m'attirait beaucoup!


Arrivé à Cancun en début d'après-midi, je venais de manquer le dernier autobus en direction de Holbox. Il n'y en a que 2-3 par jour en partance du centre-ville de Cancun et autant à partir de l'aéroport, et étonnament, ils quittent tous avant 14h... mais c'est correct, ça faisait juste confirmer que l'endroit n'était pas suffisamment touristique pour pouvoir remplir un autobus à toutes les heures.
En fait, comme la grande majorité des vacanciers viennent au Mexique pour y passer 7-10 jours, c'est très peu justifié de se taper 3h de route pour se rendre à un endroit, alors qu'on a si peu de temps pour profiter pleinement de la plage, de son propre hôtel, et des attractions qui se trouvent à quelques kilomètres seulement...
 Isla Holbox souffre donc de son "isolement", mais je comptais bien aller souffrir avec elle... 

Question d'attraper le premier autobus le lendemain matin, je me suis pris une chambre dans un dortoir, au centre-ville de Cancun. 
Je ne me souvenais pas de ma dernière nuit dans une auberge de jeunesse, à partager une chambre remplie de lits à deux étages. L'image d'être entouré de jeunes backpackers bruyants et ronflants ne m'attirait pas trop, mais c'est surtout une occasion de rencontrer plein de monde. J'avais aussi envie de retrouver la "vibe" enivrante d'un voyage à budget réduit, de me sentir comme un étudiant qui décide de se payer un gros voyage avant de commencer l'université...  
Très agréablement surpris! L'Hostel El Corazon, situé à quelques minutes de la gare d'autobus, est pas cher, propre, avec une très agréable piscine, et des "roommates" très sympathiques, originaires du Mexique, des Pays-Bas et de l'Angleterre.
 À une température de 35 degrés, quand on arrive de Québec où il neigeait fortement le matin même, le premier contact avec l'eau chaude de la piscine est totalement surréaliste et jouissif!
 Le quartier de Cancun autour m'a aussi beaucoup surpris: beaucoup d'arbres, des belles rues calmes bordées de restaurants, et un marché ouvert en soirée, fréquenté seulement par des locaux, où je me suis installé pour bouffer mes premiers fajitas et boire ma première cerveza, pendant que jouait à tue-tête le dvd d'un spectacle de salsa... je n'aurais pas pensé qu'une halte obligée à Cancun aurait pu être aussi agréable!


Autobus confortable. Route très agréable. Holbox (qu'on prononce "hol-boche") est considérée comme une presqu'ile mais on doit quand même prendre le traversier à Chiquila pour s'y rendre. 
Sur place, aucun nom de rue, et il existe 3 hôtels sur l'ile qui portent le nom de "Golden Paradise Hotel"! (j'ai su plus tard qu'ils avaient tous le même propriétaire). J'ai été chanceux: celui le plus près du quai était le bon! 
Belle chambre spacieuse, salle de bain propre et privée, cuisinette partagée... j'ai su tout de suite que j'allais bien m'y plaire et qu'une semaine complète ne me paraîtrait pas trop longue!




 On fait vite le tour du mini centre-ville, mais il ne manque pas de bons restaurants ni de boutiques. 
J'ai été surpris de voir que la plupart des touristes ici sont d'origine mexicaine, ce qui confirmait que l'ile ne se trouve pas (encore) sur la liste des endroits courus par les vacanciers nord-américains... je me suis aussi rappelé qu'on était en fin de "Semana Santa", un congé férié très populaire chez les hispanophones (toujours aussi hyper-religieux, d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique!). Plusieurs étaient donc venus ici pour profiter des vacances de Pâques... comme de raison: ça s'est peu à peu vidé en cours de semaine et le village, comme les plages, se sont retrouvés presque déserts... 
C'est une période qui marque aussi le début de la basse saison, qui s'étire pendant environ 2 mois avant le retour des visiteurs pour les vacances d'été. 
 Non mais, je suis-tu assez chanceux?
Malgré l'absence de clients, on ne sent pas du tout le harcèlement habituel (propre aux endroits touristiques) de la part des tenanciers de restaurants ou de boutiques de souvenirs... à croire que eux aussi étaient contents de prendre un peu de répit... 




La plage au versant nord est immense et s'étire sur des kilomètres. Quelques portions sont plus achalandées que d'autres, mais il suffit de marcher un peu plus loin pour se retrouver presque tout seul, sur du beau sable beige ou sur une plage recouverte presqu'entièrement de coquillages...





C'est quand on pense avoir atteint l'extrémité de la plage, à l'est, que le plus beau et le plus surprenant se présente: il est possible de s'avancer dans l'océan et continuer à marcher pendant des kilomètres avec de l'eau transparente jusqu'aux mollets, et ainsi rejoindre l'extrémité de la baie. 
J'ai fait souvent cette longue marche-là et je peux vous dire: on ne s'en tanne pas! C'est paradisiaque... 


Avec la plage, la baignade, les repas, la bière, les promenades en vélo, le temps passe étonnament vite... j'ai résisté à l'idée de prolonger mon séjour sur l'ile, en me disant que j'allais très certainement y retourner un jour, idéalement avant que tout le monde connaisse son existence, qu'on y construise un aéroport et qu'on y fasse pousser des gros "tout-inclus"!... alors n'en parlez pas trop, svp!!!

Aucun commentaire: