27 sept. 2017

Colombia - Santa Marta

Santa Marta avait le profil pour être une belle petite ville balnéaire, agréable, collée sur les caraibes et entourée de jungle... mais le développement rapide se fait sentir ici: édifices en béton qui coupent la vue, trop de trafic dans les ruelles encombrées, trop de monde partout, des transports en commun inadaptés... j'espérais retrouver le charme de Cartagena, mais avec la tranquilité et la plage au bout de la rue... ce ne sera pas à Santa Marta, qui manque de charme et d'attractions pour justifier un séjour de plus de quelques nuits. 
J'ai heureusement choisi un bel hôtel, très central, avec piscine sur le toit (un must, quand les températures avoisinent les 40 degrés), dans le rare quadrilatère moins bruyant que les autres. En cette basse saison, j'ai eu un "upgrade" dans la suite nuptiale, et la terrasse était toujours déserte... 




Tayrona Reserve

L'attrait de Santa Marta est sa proximité à plusieurs réserves protégées, et aux plages accessibles uniquement par bateau... le secret n'est pas très bien gardé car les endroits que j'ai visités étaient quand même plutôt encombrés de touristes (j'ose imaginer ce que ça doit être en haute saison). Malgré tout, Tayrona est magnifique. Bien entretenue, facile d'accès, c'est un "day trip" qui nettoie les poumons et débouchonne les oreilles, ce dont j'avais besoin.







Playa Cristal

Plage de sable blanc, endroit inaccessible, eau turquoise... on ne m'a pas tordu le bras pour m'y rendre et je n'ai pas regretté une seconde. Seul dans la barque qui m'y emmenait, le pilote avait l'air d'avoir aussi hâte que moi, surfant les vagues à une vitesse folle pendant au moins 45 minutes. Superbe journée relaxante dans un endroit de rêve, bien sûr avec quelques locaux qui, exaspérés par le silence, faisaient jouer de la musique salsa à tue-tête, mais bon, on n'y échappe pas... 





Aucun commentaire: