Ce long voyage des trois derniers mois n'était en fait qu'un prétexte pour me rendre à mon annuelle expérience d'enseignement à Tianjin, dans le nord de la Chine. Même si ce rituel fait partie de ma vie depuis bientôt 10 ans, je suis toujours à la fois nerveux et fébrile à l'idée de me retrouver à l'autre bout du monde, devant une salle de 80 élèves, pour un sprint intensif de deux semaines à la Tianjin University of Technology!
Dans la salle d'attente de l'aéroport de Shanghai, on projette une partie de éliminatoires de hockey, mais je suis pas mal le seul intéressé alors que la Floride affronte Edmonton.
Au Renaissance Hotel!
On dirait que j'étais ici le mois dernier tellement le souvenir me semble frais et que rien n'a changé. Toujours agréable de retrouver ce luxe qui m'accompagnera pendant les 15 prochains jours.
Sauf que cette fois-ci, je me paye encore plus la traite: je prends le plan executive du Marriott, qui me donne accès au buffet-déjeuner le matin, et au lounge exécutif le soir où on sert de la bouffe et des drinks à volonté, devant une splendide vue de la ville (voir ci-dessous)... je me dis que je le mérite!
Je pourrais certainement trouver un hôtel moins cher et économiser pendant mon séjour à Tianjin, mais bon sang que j'apprécie ce confort alors que toutes mes journées se déroulent dans une salle de classe et que je reviens épuisé à chaque soir. Même si je donne le même cours depuis près de 10 ans, l'enseignement ne fait pas partie de mon ADN et ça me demande chaque fois beaucoup, physiquement et mentalement. Après mon arrêt au lounge pour relaxer, j'irai chaque soir au gym puis à la piscine, ce qui aura le tour de m'énergiser et de m'aider à traverser avec aisance ces deux semaines d'enseignement... Avec ce mix de luxe et d'activité physique quotidienne, je semble avoir trouvé la recette pour rendre l'expérience encore plus fluide et apaisante.
Pour la première fois, j'essaie le métro de Tianjin!
En fait, j'avais l'habitude de marcher pour visiter la ville, ça me faisait du bien après plusieurs jours de classe, mais là j'avais envie d'aller un peu plus loin que les quartiers que je visite habituellement. Et comme la ville est incroyablement vaste, y a quand même une limite à ce que je peux faire endurer à mes pauvres petits pieds!
De plus, pas besoin de passe de métro ou d'argent liquide pour me déplacer, avec l'application Alipay installée sur mon cell, ça rend les paiements plus faciles. Pas besoin de chercher trop longtemps. Je scanne le code bar et c'est payé! facile et efficace! À ce propos, il faut oublier les traditionnelles cartes Visa et Mastercard en Chine, de même que l'argent cash... tout se paye désormais avec le téléphone. Ça me semble une méthode du gouvernement de prendre ses distances face aux méthodes de paiement occidentales, et aussi un moyen de contrôler les échanges d'argent. Très bientôt les billets de banques traditionnels disparaitront ici.
Gigantesque, propre et bien organisé, je suis surpris de voir le métro si peu fréquenté alors que les routes débordent de voitures et que le trafic est plus pénible que jamais.
Premier arrêt de ma journée de congé: l'incontournable quartier Wudadao (Five Great Avenues) où on trouve les plus beaux édifices du passé colonial de Tianjin. Clairement mon quartier préféré, que je visite chaque fois que je viens ici. Parce que selon moi Tianjin est si moderne et froide que le charme urbain n'opère nulle part ailleurs... ici, les vieux édifices historiques de briques bordent les rues ombragées, on peut s'arrêter à une terrasse, ou essayer de nombreux restaurants étrangers. Comme une bouffée d'air culturel!
J'achète quelques petits aimants et cartes postales, et je garnis mon cahier d'étampes... les deux vendeuses veulent me prendre en photo... signe que très peu de visiteurs étrangers blancs feront un arrêt à Tianjin (et, sérieusement, on ne peut les blâmer. Je ne recommanderais pas une visite de cette ville à quelqu'un venant en Chine pour la première fois... )
La folie des étampes gagne toute l'Asie... le Japon était en avance, selon moi, car on peut depuis longtemps faire le tour des temples et autres attractions et étamper son cahier en guise de souvenir... et là, Shanghai et Tianjin suivent de très près la tendance. Et je me laisse emporter aussi. J'adore ces petits designs et certains sont impressionants de complexité!
Un incontournable que je n'avais pas encore fait, c'est cette visite du "Italian Style Area", qui se veut un quartier d'inspiration italienne... et comme je reviens à peine d'un long moment dans ce vieux pays, je suis très en mesure de comparer... et disons que la ressemblance est faible. Mis à part quelques statues de Marco Polo et de Dante, je ne sais trop quoi penser de l'endroit. Ce fut malgré tout agréable de marcher sur la rue piétonne, et entrer dans quelques boutiques, dont une superbe librairie (chose aussi très rare à Tianjin)
Mais tout n'est pas que visites, lounge et buffets... je dois aussi travailler!
Et c'est avec le même plaisir que je retrouve mes "partners" Simon et Lotus, deux professeurs du Tianjin University of Technology (TUT) qui traduisent les perles de sagesse que je viens chaque année répandre en Chine.



















Aucun commentaire:
Publier un commentaire