12 mars 2014

Un weekend à Cordoba

Une ville que nous devions visiter il y a quelques semaines, mais que mon zona a eu l'audace de faire oublier l'espace de plusieurs jours... (update: tout va bien maintenant!) 
On lui a bien fait honneur le weekend dernier, en choisissant un charmant guest house en plein coeur du vieux quartier juif (Juderia) et à deux pas de la fameuse cathédrale Mezquita, chef d'oeuvre de cette époque lointaine où l'Andalousie était musulmane. Les 500 années qui ont suivi ont permis aux catholiques d'y ajouter leur propre touche personnelle: un clocher au lieu du minaret d'origine et plusieurs articles réjouissants, qu'on retrouve dans toutes nos bonnes vieilles églises: des Jésus qui ont mal et des Maries qui pleurent (entourés, bien sûr, de nombreux chérubins tout-nus)... bref, des cossins qui font à peine de l'ombre aux explosions de couleurs, de formes et de motifs typiques de l'art musulman.







Le Guadalquivir, la même rivière qui traverse Séville, est étonnamment mouvementée et brunâtre à Cordoba. Résultat probable des récentes semaines intenses de pluie... La forte chaleur me donnait quand même le goût de me jeter dedans, ça devait pas être pire que notre fleuve St-Laurent...





La ville fut pendant plusieurs centaines d'années, la capitale de l'Espagne musulmane et les rois catholiques qui se succèdèrent après la chûte du califat y gardèrent longtemps un pied, même après avoir perdu son statut d'important centre financier et administratif au profit de Séville. (C'est dans le Palace "Alcazar de los Reyes Cristianos" que le Roi Ferdinand II rencontra Christophe Colomb en 1492, juste avant sa célèbre petite sortie en mer)





Ci-haut et ci-bas, le hall d'entrée et la terrasse sur le toit de notre hôtel... 




Côté gastronomie, on s'est bien gâté, en essayant pas mal toutes les spécialités locales au menu, dont le Rabo de Toro (ou queue de taureau servie dans une sauce qui rappelle celle du boeuf bourguignon), ainsi que les Caracoles (escargots), offerts dans quelques casse-croûtes spécialisés, et servis chauds dans un verre, après avoir cuit dans un bouillon au curry... pas mal du tout! (...mais pas tous les weekends!)



La fin de semaine prochaine: Cadiz et le bord de mer!! 

Aucun commentaire: