27 juin 2014

Valencia, pour bien terminer un voyage...

Après quelques semaines au Maroc, ça faisait du bien de s'arrêter un mois complet pour découvrir une nouvelle ville d'Espagne!... mouvementée, dynamique, ensoleillée, près de la plage... je pense qu'on a bien profité de Valence! 
Nous avons poursuivi notre pratique de l'espagnol en prenant quelques cours privés de conversation, et nous avons exploré la ville et ses environs sous toutes ses coutures.



Notre super appartement, situé dans le quartier artistique de Russafa... parfait petit pied à terre pour explorer la ville, malgré ses gros problèmes d'insonorisation... on pouvait entendre tout ce qui se passait dans la rue, jusqu'aux petites heures du matin. On se rappellera longtemps de la nuit de "las fallas", le 21 juin dernier, où notre rue fut bloquée et transformée en piste de danse jusqu'à 3h du matin (après un gros feu de joie pour débuter les festivités... on aurait pu se croire en pleine manifestation en ce jour de couronnement du nouveau roi d'Espagne)






Une des facettes inusitées de Valence: l'ancienne rivière "Turia", détournée et asséchée il y a plus de 50 ans à cause des nombreuses inondations qu'elle causait, pour être transformée en immense parc qui traverse maintenant la ville sur 15 kms.




La cité des Arts et des Sciences, située à l'embouchure de l'ancien fleuve Turia, est un impressionnant exercice d'architecture moderne qui abrite le musée des sciences et l'aquarium Oceanografic.




Le parc naturel d'Albufera, un peu au sud de Valence... une belle promenade en bicycle le long de la côte...


Le bio-parc de Valence. Un zoo aux allures de safari, admirablement emménagé en plein coeur de la ville. Malgré tout, on a trouvé un peu pénible de voir ces animaux habitués aux immensités des steppes africaines se retrouver en captivité sur un autre continent... on s'est promis que c'était le dernier zoo que nous allions visiter. La prochaine fois, on se déplacera nous-mêmes pour les voir dans leur habitat naturel!




Les environs de Valence méritent aussi le déplacement, nous avons loué une voiture pour un weekend en commençant par les magnifiques "natural springs" de Montanejos, à une centaine de kms au nord de Valence. 


Les "natural springs" de Montanejos



Plus populaire en ce chaud dimanche matin, la "Playa La Granadella" est une plage de galets située dans une petite crique au sud du village de Javea...


 Le mois de juin a passé à une vitesse folle... C'est aussi un peu surréaliste de savoir que notre aventure en Europe est maintenant terminée, 5 mois plus tard... Je pense que ça va nous prendre quelques mois de plus pour bien absorber et digérer les centaines de villes et sites visités depuis janvier. Aucun doute que ce voyage nous restera en tête encore très longtemps... 

Aucun commentaire: