Toujours ce léger brouillard tôt le matin, ce qui donne un break de chaleur car le soleil peut être assez robuste, même en matinée.
Cette fois-ci je me laisse tenter, le vignoble Caparzo offre aux marcheurs un combo sandwich + verre de vino, trop alléchant pour résister! Je m'asseois dehors à siroter mon verre de Brunello, me disant que chaque journée devrait être comme ça... (mais pas plus qu'un verre quand on a encore 15 km de marche à faire!)
Quelques mois plus tard, je retrouverai à la SAQ une bouteille du même vignoble (mais année et cépage différents)... un ptit moment de nostalgie!
La route jusqu'à Torrenieri est sensationnelle... parmi les plus beaux panoramas de la Via selon moi. Un immense tapis de verdure, à 360 degrés, que mes photos ne réussissent malheureusement pas à saisir.
L'approche de San Quirico d'Orcia, toujours en pente, est très ardu! Mais toujours aussi bucolique. Je me rends directement à ma chambre, tenue par une mamie qui a transformé sa maison en B&B, l'Antica Sosta, puis je profite de mes derniers élans d'énergie pour aller explorer le village!
L'église romane Collegiata dei Santi Quirico e Giulitta
Porte d'accès au Horti Leonini, un charmant jardin du XVIe siècle.
Piazza della Libertà
À l'heure du souper, je suis assis tranquille sur la Piazza della Libertà, savourant un 2e Spritz Toscano (comme un Aperol Spritz, mais dans lequel on a ajouté du vermouth), quand une grand-mère allemande et son petit fils me demandent s'ils peuvent s'asseoir avec moi. J'avais croisé le kid sur la Via quelques heures plus tôt, alors que la mamie avait préféré faire la trajet en autobus. Ils ne font tous deux qu'une courte portion de la Via, mélangeant marche, visite de vignobles et spa... comique de voir ce duo grand-mère/petit-fils faire ensemble un voyage épicurien! Puis se joint à nous un jeune dutch venu passer une semaine de vacances dans la région... je leur dis à quel point je les trouve chanceux de vivre en Europe, d'être si proche de toute la beauté du continent, un simple vol d'avion de 90 minutes et on se retrouve dans un autre monde!
Bref, un petit groupe bien hétéroclyte, pour une soirée inattendue. Mon côté sauvage choisirais toujours de rester à l'écart et d'observer plutôt que de m'intégrer, mais ce fut très agréable d'échanger sur nos vies et nos expériences autour d'une bonne pizza quattro formaggi!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire