
Encore une fois ce matin, je suis chanceux. La pluie était tombée pendant la nuit et malgré un ciel bas et menaçant presque toute la journée, je n'ai pas été trop incommodé. Une petite bruine intermittente qui me demande de mettre/enlever mon imperméable plusieurs fois... et puis ce beau contraste permet de prendre des pas pires photos!
Premier arrêt au microscopique hameau médiéval de Vignoni Alto... petit lieu paisible avec sa minuscule église d'où émanent des chants grégoriens en permanence...
Bagno Vignoni, reconnu comme centre de cure thermale depuis l'époque romaine
Encore et toujours, très très peu de monde sur les trails! À mon plus grand plaisir! J'aurai l'occasion de jaser avec certains autres marcheurs expérimentés, habitués à ces longues distances sur les chemins de Compostelle, entre autres, et qui me diront que la Via Francigena est la plus belle et la moins achalandée de toutes! Ils me parlent du chemin Camino Frances au nord de l'Espagne, qui est devenu presqu'un boulevard, où les gens se suivent en file, où il y a toujours quelque devant et derrière toi... je détesterais ça à mourir! Les quelques rares marcheurs que je vois sont les mêmes depuis le début, à Lucca, et on respecte tous notre besoin d'espace, de solitude et de silence... tout le monde semble être ici pour les mêmes raisons... on se dira "salut!" puis on prendra vite nos distances... je suis content de voir que je ne suis pas le seul marcheur "sauvage"!
J'avais prévu depuis la veille couper le chemin en deux. 34 kms me semblait un peu excessif, et comme je ne suis pas pressé, j'ai décidé de me prendre une chambre à mi-chemin, à Gallina... avec toutes ces montées et descentes, sur des sentiers parfois boueux, je ne me serais pas vu faire un 18 km additionnel pour rejoindre Radicofani. Et puis j'aime cette possibilité de prendre mon temps, m'arrêter souvent, me rappelant que c'est avant tout un voyage contemplatif et non un marathon!
Pas grand-chose à faire ni à voir à Gallina, qui profite justement de sa position pour recevoir beaucoup de pélerins désireux de couper le trajet en deux. J'aurai un bel appartement pour la nuit, j'écouterai un film sur Netflix après m'être commandé de la bouffe au resto d'à côté. La propriétaire me dit de ne pas laisser mes souliers dehors parce qu'ils se font régulièrement voler par des renards!



















Aucun commentaire:
Publier un commentaire