21 avr. 2025

VF 13 - Bolsena à Montefiascone

 Je recroise Paul le soir, à Montefiascone, et pour résumer la journée, on s'est mis d'accord sur le mot "uneventful"... une belle ride, mais sans trop de "wow". Et je m'en rends compte par le faible nombre de photos prises depuis le matin. Peu de panoramas, un sentier très souvent au milieu d'un boisé dense, qui pousse à l'introspection plutôt qu'à la contemplation... quelques clairières permettent de voir à nouveau le lac de Bolsena, puis on arrive à Montefiascone.

MAIS... le pape est mort cette nuit! Ce qui me fait réfléchir sur la suite des choses. Je crains tellement les foules maintenant que ça me tente pas du tout d'affronter celle des funérailles puis du conclave. Et comme les hôtels intéressants et abordables se font plutôt rares dans les deux dernières étapes du camino, je me demande si je ne devrais pas terminer mon périple plus tôt, à Sutri… je n'ai pas d'obligation de poursuivre jusqu'à Rome... alors je réfléchis.



Je vois la mention "est! est! est!" à quelques endroits dès mon entrée dans la ville, ainsi que sur l'étiquette de certaines bouteilles de vin, et je me demande bien ce que ça peut être... je fais mes recherches!
 En l'an 1111, un évêque allemand, fan fini de vin, doit se rendre à Rome. Il est accompagné de son sommelier personnel (parce que, pourquoi pas?) qui le précède dans ses déplacements vers Rome avec comme mission de trouver les meilleurs vins de chaque endroit où l'évêque compte s'arrêter. Le sommelier écrit alors "est" (pour "est bonum", ou "c'est bon!") sur la porte de l'auberge qui offre un vin digne de mention... mais si le vin est spécialement bon, le sommelier écrira "est! est!"... et si le vin est à tomber sur le cul, il dira "est! est! est!", ce qui arriva lors de son passage à Montefiascone, qui garda la réputation de produire les meilleurs vins qui soient, et "est! est! est!" deviendra une appelation d'origine contrôlée, propre aux vins de la région de Montefiascone.
Ici je profite un peu plus de ma superbe chambre d'hôtel, en plein coeur du vieux quartier... étant un peu trop fatigué pour en faire le tour, je me contente d'aller faire un arrêt à la buanderie pour un lavage en bonne et due forme... c'est bien de laver son linge à la main, mais parfois on a besoin d'un vrai traitement-choc! J'irai manger une pizza sur la place centrale avant de regarder un film dans ma chambre (pendant pas très longtemps)

Aucun commentaire: