20 avr. 2025

VF 12 - Acquapendente à Bolsena

Le matin commence par des champs, un sentier très plat, et le soleil semble enfin être revenu pour de bon! Et le soleil de 8h du matin, c'est le meilleur! Une petite brise se faisait sentir à l'approche de midi, ça me rappelait vaguement les immenses champs qu'on retrouve en Montérégie et au Centre-du-Québec, que j'aime traverser en bicycle pendant l'été.

à l'approche du prochain village, San Lorenzo Nuovo, où je m'arrête en terrasse pour un café en ce dimanche de Pâques, on voit au loin le lac de Bolsena, comme un mer, et l'étrange sentiment d'être arrivé au sud, d'avoir atteint l'extrémité de l'Italie... mais ce n'est pas la Méditerranée, même si le lac est un des plus grands d'Italie (et le plus grand lac volcanique d'Europe)


Puis on se retrouve rapidement sur un sentier étrangement esquissé, comme si peu de gens y passaient... c'est clair que ce n'est pas la Via Francigena "originale", celle de Aldéric en l'an 1000, et en fait, on ignore tout du chemin exact puisque Aldéric avait décrit les villes-étapes, et non le trajet pour les relier... et comme la Via était une route très parcourue pour faire du commerce, je doute qu'un petit sentier étroit et accidenté soit l'aboutissement de milliers d'années d'allées et venues d'hommes et de chariots. 


Le chemin traverse ensuite une zone fraichement déboisée, qui a l'avantage d'offrir un panorama intéressant (et une chaleur aussi plutôt suffocante, par l'absence d'ombre)


Toujours dans la bonne direction... alors, ça va!


Arrivée à la magnifique ville de Bolsena, surprenante citadelle médiévale aux mille recoins et ruelles.
À ce moment, je sens un peu la fatigue dans mes jambes... après 6 jours de marche consécutifs, je me dis qu'il aurait été sage de prendre une pause d'une journée, et Bolsena aurait été le lieu parfait. C'est une ville de bonne dimension, avec plusieurs restos et terrasses où je me serais bien venu trainer une journée entière!
 J'ai fait l'erreur (qui n'en est pas vraiment une), de réserver à l'avance mes chambres d'hôtels pour les plusieurs jours à venir, laissant ainsi peu de place à l'improvisation entre Siena et Sutri. J'avais une certain crainte de trouver peu de chambres intéressantes, ou d'avoir à prendre celles qui sont plus chères, et comme je ne suis pas un fan des dortoirs, je cherche à les éviter en réservant les chambres simples les moins dispendieuses. 
 À ce sujet, je me suis bien payé la traite depuis le début de mon voyage, en quittant Paris... j'ai évité les auberges de jeunesse, parfois à coûts plutôt élevés, et je dirais que le logement compte pour environ 60% de l'ensemble des dépenses de ce voyage. Ça aurait été sage de choisir les dortoirs et de vivre l'expérience comme un véritable pélerin, mais maudit que ça me tentait pas plus que ça... j'adore le luxe d'abord d'arriver et de pouvoir faire une sieste dans le silence, puis de rentrer tôt, m'allonger dans mon lit pour lire pendant une heure avant de m'endormir, sans déranger, et être dérangé par personne! 
 Le pélerin moyen rencontré sur le chemin me semble hyper respectueux et poli, mais ça ne compte pas pour les ronflements, l'hygiène, et les habitudes générales de vie (comme arriver tard et partir très tôt)


En soirée, je marche jusqu'au Lago Bolsena sur le bord duquel se tient un genre de marché aux puces... beaucoup de vie et d'activité, et ça permet de voir le soleil se coucher sur le lac immense, encore une vue surprenant à laquelle je ne m'attendais pas. 

Aucun commentaire: