19 avr. 2025

VF 11 - Radicofani à Acquapendente

J'aurais voulu prendre une belle dernière photo de Radicofani, s'élevant en plein milieu des plaines et des collines verdoyantes, mais son sommet dans un nuage, je n'aurai pas la vue d'ensemble que j'aurais souhaitée... par contre, je verrai le village au loin pendant les trois prochaines journées, comme si on le contournait à défaut de s'en éloigner!

Et encore cette fois-ci, une journée de marche merveilleuse. Très zen et bucolique. Diversifiée aussi par sa morphologie. Tellement de paysages différents qu'à la fin de la journée, on a l'impression d'avoir traversé plusieurs pays.

Et toujours, toujours, cette intense solitude et ce silence dont je ne me tanne pas. Je dépasse Julia à un certain moment, qui se trouvait en mode contemplatif devant un des nombreux paysages à couper le souffle. J'ai continué mon chemin sans faire de bruit pour ne pas la sortir de ses rêves.

 










Je quitte la Toscane pour entrer dans la région du Lazio!
On peut dire que je l'aurai bien explorée, la Toscane! Pas de meilleur moyen que la marche selon moi, les deux pieds dans la poussière ou la vase, j'aurai dégoûté de sueur sur ses sentiers, je me serai évaché dans l'herbe de ses champs, assis sur son gravier, j'aurai senti sa nature printanière, son humidité et sa chaleur caniculaire, je me serai fait piquer par les insectes et grafigner les jambes dans ses buissons... bref, immersion physique complète!


Tout de suite à l'entrée du Lazio, après le village de Centano, la marche la plus "dangereuse" de la Via Francigena... on se retrouve directement dans la rue, sur la Via Cassia, sans terre-plein ou trottoir, avec les voitures qui te frôlent à toute vitesse. Pas cool du tout. Plusieurs pélerins choisissent de prendre l'autobus pour rejoindre Acquapendente plutôt que de risquer leur vie ici, et je les comprends. 


Tout en haut de sa colline, Acquapendente nous accueille assez modestement, par une petite route de terre et une porte de la citadelle qui ne semble pas très fréquentée... mais j'adore ça, l'impression que l'endroit est oublié et que je suis le premier étranger à y entrer!



Et en fait, même à l'intérieur de ses murs c'est plutôt calme en ce milieu d'après-midi sur la Via Roma... un autre village endormi!







Bon, une autre chambre avec une superbe vue!! 
Je devrais faire un post uniquement dédié aux belles photos prises de ma chambre!
Elle est minuscule comme une chambre d'hôpital, mais je ne suis pas regardant et je fais une sieste tout de suite à mon arrivée, après avoir lavé à la main quelques t-shirts qui en avaient besoin... Je profite de la corde à linge au pied de ma fenêtre, mais un coup de vent emporte un de mes t-shirts et je dois en faire mon deuil... je me réconforte en me disant que mon foutu sac à dos en sera déjà un peu plus léger (à peine!) 

Aucun commentaire: