8 nov. 2006

ALEPPO

Des l'instant ou j'ai mis les pieds en sol syrien, j'ai su que j'allais adorer ce pays... mon statut de canadien a suscite des sourires, des poignees de main et des "Welcome to Syria, mister!" de part et d'autres... le chef du poste frontalier m'a meme invite dans son bureau pour discuter autour d'une tasse de the, ca finissait plus!
Zeki, un homme d'affaires turc m'a pris en charge pour que je me rendre a Rakka, puis ensuite Aleppo, deuxieme ville de Syrie.... la ville est un veritable choc, la Turquie au cube. Extraordinairement polluee et bruyante, mais remplie de gens qui t'arretent pour te serrer la main, te parler.... les enfants te fixent la bouche ouverte, comme si tu sortais du UFO museum. Tres tres peu de touristes. Haleb me dit que son commerce, situe dans le merveilleux souc, a beaucoup souffert de la baisse de visiteurs depuis la guerre du Liban, et que les affaires sont pas tres bonnes... j'en ai donc profite pour faire passer de 50 us$ a 8 us$ les incroyables housses de coussins qu'il voulait me vendre... je suis rendu impitoyable dans le marchandage


Aucun commentaire: