26 sept. 2007

HONG KONG - part 2

Je me suis levé vers 4h30, tous les matins de ma première semaine. On réagit tous différemment à l’incroyable jet-lag, mais ça ne m’empêchait pas d’être bien éveillé et efficace toute la journée, même si je pognais un down solide vers 18h avant de rebondir jusqu’à minuit… j’ai vraiment atteint ma limite le mercredi soir, lorsque je faillis tomber de ma chaise pendant la conférence donnée par Pierre à l’Université Polytechnique de HK.
Mais me lever si tôt avait comme grand avantage de pouvoir arpenter les rues relativement désertes du quartier Wan Chai et Causeway Bay, qui entourent notre chic Cosmopolitan Hotel.
La pollution, le bruit et les mauvaises odeurs ne dorment jamais, mais le chaos d’une ville aux milles panneaux publicitaires cantonnais a définitivement son charme. On ne pouvait s’attendre à autre chose.






Les soirées furent assez occupées. J’hésitais chaque fois entre répondre à l’appel du sommeil ou profiter pleinement du peu de temps à ma disposition pour parcourir la ville. L’hyperactif Pierre, qui en était à sa 4e visite à HK, nous servait de guide, et nous avons ainsi pu en une semaine seulement faire le tour de toutes les principales attractions de la ville. Comme toutes les grandes villes, la pauvreté crasse côtoie étroitement l’incroyable prospérité. J’ai rarement vu autant de gratte-ciels au Km²! Ni autant de Porches et de Mercedes. Les quartiers moins bien nantis sont plutôt fréquentés par les locaux et on goûte vraiment à la Chine en parcourant les marchés à ciel ouvert ou en s’arrêtant pour une bière ou quelques dim-sums.

Aucun commentaire: