8 févr. 2008

GUNG HEY FAT CHOY !! (Bonne Année!)

Difficile de décrire ce que le Nouvel An Chinois représente pour les Chinois... c'est Noel mais en plus gros, avec un mélange de traditions et de festivités toutes aussi étranges les unes que les autres.

D'abord, il faut dire que pour les Chinois, la prospérité et la bonne fortune sont les bases mêmes de leurs traditions et le Nouvel An est le moment parfait pour en faire mention. Le rouge est partout, omniprésent, des étiquettes aux panneaux publicitaires, et la tradition veut que la couleur serve à éloigner les dragons et les mauvais esprits... de plus, donner un petit montant dans une enveloppe rouge est signe de prospérité, comme entretenir des mandariniers est signe d'abondance, porter du blanc ou du noir pendant la période des fêtes, prononcer le mot "mort", se laver les cheveux le jour du Nouvel An ou acheter des nouveaux souliers sont signes de mauvaise fortune pour l'année qui commence...

Donc nous v'la dans l'année du Rat. J'aurais eu tendance à croire que c'est mon année (puisque c'est aussi mon signe astrologique chinois), mais il semble que non: ça a l'air que j'ai offensé le Grand Duc de Jupiter, que j'aurai les nerfs à vif cette année et que je serais mieux d'apprendre à relaxer... ÇA VA FAIRE LÀ!!... ha oui, et on me suggère de voyager... j'en prends bonne note...



" sti, chu chanceux d'être rouge!!"

Aucun commentaire: