18 sept. 2008

Chaleur, Moon Cakes et Hot Dogs...

Le vol comme tel s’est merveilleusement bien déroulé… chapeau à Cathay Airlines, super service, un confort inespéré, de la bonne bouffe.... et des belles hôtesses de l'air... ça change des ex-danseuses de Air Canada qui servent des tv dinners.
J’ai pris au moins 5 jours à me remettre du décalage, mais la ré-adaptation à la ville elle-même s’est faite tout en douceur… c’est incroyable cette impression de ne jamais être parti… j’ai retrouvé mon bureau chez A2M-Merecl, le même ordinateur, le même mot de passe, les mêmes collègues… et je me suis assis devant mon écran comme si je revenais seulement d’un weekend de 3 jours …
La première semaine, même après une absence de seulement 4 mois, je l'ai passée à revisiter ce que je connais... confronter mes souvenirs et me rassurer en me disant que ce que j’aime le plus de la ville sy trouve toujours, rien n’a changé…
Et c’est pas nécessairement grand-chose : reprendre mon latte au Pacific Coffee sur Queen’s Road, retrouver mon petit resto thailandais et son fabuleux riz frit aux fruits de mer (servi dans une noix de coco), trainer quelques heures dans la librairie PageOne de Times Square… puis surtout, au premier weekend, retraverser l’ile de Hong Kong du nord au sud, par la Parker trail qui nous mène à la plage de Repulse Bay…
aaaaah… là, les pieds dans la mer de Chine chaude, on ferme les yeux et on se dit « yessss.... content d’être de retour! »
Mais quelle chaleur!!! quelle fournaise! le mercure indiquait parfois 45 degrés avec l'indice d'humidité... un vrai sauna, j'ai l'impression d'avoir passé l'essentiel de mon temps à transpirer et à courir après les zones climatisées... Je deviens vraiment moumoune avec l'âge (n'oublions pas que je viens d'avoir 36 ans, pas bon pour mes rhumatismes tout ça)
Des vrais super-héros... à 40 degrés sous le soleil, une compétition de hockey sur gazon pour les 55 à 65 ans... (la ligue de 6 équipes logeait au même hôtel que moi)

Ma première fin de semaine coincidait avec le Mid-Autumn festival, la seconde plus importante fête chinoise (après le nouvel an chinois), ou lanternes multicolores, encens, et (pas toujours appétissants) « moon cakes » à la pâte de lotus sont à l’honneur.... du rouge, du rouge partout (la couleur de la chance! Les chinois sont toujours aussi superstitieux)


On a fêté ça de façon très québécoise: un party hot-dog/ BBQ avec Marc-Alexandre, Dominica, Véronique et Stéphanie (ainsi que quelques figurants anglophones)… j’avais démasqué par hasard Marc-Alexandre sur l’ile de Lamma au début de l’année (l’accent québécois ne trompe pas , même en anglais) et on avait fait quelque sorties dans le quartier branché de Lan Kwai Fong... C'est pas que j'avais une rage d'entendre parler québécois, ni que je recherche nécessairement la compagnie de mes semblables, mais c'est toujours le fun de se faire comprendre quand on sacre... (Envoèye Marc, Câlisse-moi donc de la crisse de moutarde sur mon esti de hot-dog)

1 commentaire:

Unknown a dit...

Yéééé! Enfin un "post"! Contente de lire de tes nouvelles.
Alors ou as-tu trouvé un appart?
Ils sont contents de te retrouver chez Mericle?
Miss you already!
xx