6 nov. 2008

Mariage Chinois et Plaisirs Gastronomiques (6)

J'accompagnais Joséphine au mariage de ses amis Cathy et Pang, ou plutôt à la "réception" puisque, malheureusement, nous n'étions pas invités à la cérémonie comme telle, étant réservée à la famille est aux amis très proches des futurs époux...
Je m'attendais à quelque chose de plus traditionnel, de typiquement chinois... mais mis-à-part quelques légères différences (dont la bouffe, entre-autres), ça ressemblait pas mal aux réceptions de mariage de cheu-nous. Tout semblait planifié à la seconde près, à un point où on se demandait si les mariés pouvaient vraiment avoir du fun lors du plus beau jour de leur vie...
Quand on est arrivé, les nouveaux époux s'adonnaient à une interminable session de photos, en compagnie de chacun des invités... y a fallu attendre notre tour, mais ça valait la peine d'immortaliser mon premier mariage chinois!

Je me sentais mal de ne pas avoir de cravate ni un "suit" assorti... mais bon, quand j'ai vu certains invités en t-shirt et en jeans aux genoux, j'ai décompressé...



Ici, on joue au Mah-jong en attendant le souper

Le menu se divisait en 12 services, où tous les groupes alimentaires, toutes les variétés animales et végétales (ou presque) étaient représentés... en voici quelques exemples:

Barbecued Whole Suckling Pig
(y parait que le nom en chinois est plus cute)... c'est du porcelet braisé (toujours présenté avec la tête de l'animal... bien important)

Steamed Fresh Spotted Garoupa
(ou "Mérou", en français... la gueule grande ouverte, stuffée de légumes... t'as l'impression qu'il régurgite son lunch d'algues)

Slimmered Sliced Abalone with Vegetables
(difficile de traduire "Abalone", c'est un fruit de mer appelé "Ormeau" en français... consistance vraiment douteuse. Entre du beef jerky et des crevettes... un genre de shrimp jerky finalement)

Braised Shark's Fin Soup with Seafood and Bamboo Mushrooms
(soupe d'aileron de requin... un classique chinois)


Sautéed Prawns with Smoked Duck Breast and Vegetables
(pas pire, mais le mix n'est pas convaincant)
miam! j'aime ça!
Ici, c'est des Braised E-Fu noodles with Shredded Mushrooms in Abalone Sauce
La réception s'est terminée vraiment abruptement. À 23h30 tapant, les mariés se sont pointés à la porte et tout le monde s'est levé de table pour se mettre en rang et les féliciter une dernière fois... avant de quitter! J'étais encore en train de lécher le fond de Shark's fin soup lorsque je me suis retrouvé dans le métro pour retourner chez-nous.
C'est seulement le lendemain que j'ai réalisé qu'on n'avait même pas goûté au fameux gâteau blanc à 6 étages, autour duquel tout le monde se faisait prendre en photo... j'ai appris que c'était un faux... weird hein?... et les mariés qui faisaient semblant de le couper devant les flashs de photographes. Un mariage à la Disneyland, de la robe de princesse jusqu'au dessert!
My Big Fake Chinese Wedding!
Mais cool expérience quand même!
on a tous bien mangé, on est heureux!
(juste avant de se faire crisser dehors.)

2 commentaires:

Anonyme a dit...

je reconnais cette face la sur la photo de mariage....t'as l'air de te dire ''mais kessé que je fais la!?''

xxxxxxxxxxx

Anonyme a dit...

Crime on dirait le repas dans Indiana Jones and the Temple of Doom.
Tu es beau en marié mon Louis-Guy.
Moi je reconnais ta face "Village gai" sur la photo ou tu manges.
Tu dois commencer a t'ennuyer de Ricardo... et de ses recettes.

Ciao buddy!

David