23 févr. 2009

Thailande (1ère partie)

Partir de Hong Kong vers Bangkok sur les ailes de Ethiopian Airlines... je me sentais pas mal "international". Le vol faisait seulement un arrêt rapide en Thailande avant de repartir vers Addis Abeba.Quand j'ai mis les pieds dans l'avion, je savais que je m'enlignais pour un 2h30 assez long.
Ça sentait le vestiaire de hockey là-dedans, c'était insupportable. J'ai survécu grâce aux drafts parfumées des hôtesses de l'air qui passaient en courant dans les allées.
Je devais avoir l'air un peu maniaque chaque fois que je m'étirais la tête en voyant approcher une hôtesse. J'ai manqué me faire assomer à quelques reprises par un chariot de bouffe.
Mon voisin aurait eu besoin de deux autres sièges juste pour se plier les coudes, mais il m'a bien fait rire quand l'hôtesse est venue nous porter nos plateaux... chaque fois qu'elle lui demandait "Beef or fish?", il répondait "chicken!"... exaspérée, elle a roulé ses yeux vers le ciel et lui a donné le "beef", qu'il a goinfré comme si c'était le meilleur "chicken" qu'il avait jamais mangé...

J'aurais très bien pu aussi prendre un vol direct pour Phuket, mais je trouvais ça le fun de retourner dans la capitale pour une seule journée, j'avais précisement en tête la rue "Kao San", lieu de rencontre des backpackers... je m'ennuyais un peu de ce feeling-la: rencontrer des voyageurs qui commencent ou terminent leur séjour, qui sentent le campeur, la sueur et le linge sale, mais tous de bonne humeur et suivant un beat plutôt "relax"...

Mon hôtel est situé tout juste à côte de cette populaire rue, alors tout de suite après mon check-in, vers minuit, je suis allé dans un ptit resto me taper un pad-thai et une bière locale (Singha), tout en me faisant cruiser par une prostituée trans-genre...
Heille, j'étais content!

Jour 1 : Bangkok

Aucun plan précis pour la journée... j'avais environ 6h à tuer avant mon avion pour Phuket le soir même...
Comme j'avais déjà vu pas mal de choses l'an passé, je me suis dis que ce serait le fun de me laisser simplement aller selon l'inspiration du moment... et j'avais le goût de voir le Palais Royal.
Pas déçu du tout, par une chaleur assommante et une foule débile, j'ai pris grand plaisir à en apprécier toute la richesse et la démesure.
Explosion d'or, de miroirs, de sculptures... assez renversant.

La journée a passé vite. Je saute dans un taxi en direction de l'aéroport, et je m'envole vers Phuket sur les ailes de Thai airlines.
Avant de me lancer vers un séjour extravagant et dispendieux à l'ultra-luxueux resort "Racha", je me suis dit que je ferais du bien a mes finances de choisir un trrrès cheap "guest house" à Phuket pour les deux nuits précédant le mariage...
Très bonne idée, le "Old Town Guesthouse" est propre, pas cher (8$/nuit), bien situé en plein coeur de Phuket, et suffisamment loin des plages achalandées et des hordes de touristes.

Le Old-Town est vraiment un quartier charmant.
Un étrange mélange d'architecture portugaise et chinoise, un peu comme à Macao, mais encore mieux préservé, et qui sert de refuge à plusieurs petits bars jazz, restos chaleureux et boutiques-cafés.
Mais tout est vraiment désert!! surprenant, en cette haute saison!
On me dit que plusieurs voient en ce sympathique village l'alternative parfaite à la folie insupportable et dispendieuse des trappes à touristes comme Patong Beach ou Karon Beach... Donc les touristes s'installent ici justement pour relaxer, et non pour faire le party. (un quartier de mononcles cheaps finalement)

En promenant un peu le premier soir, je tombe sur un bar un peu étrange situé au rez-de-chaussée de l'hôtel "Downtown Inn". Plutôt sombre, je pensais être dans un bar de danseuses: y avait des tas de thailandaises en tenue sexy qui se promenaient dans les allées séparant le bar principal d'un stage, et un DJ qui annonçait la prochaine fille à se donner en spectacle..
Et bien non, les filles montent chacun leur tour sur le podium, non pas pour se devêtir mais plutôt pour... chanter au karaoke!
c'est-tu assez cute?

Jour 2: Kata Beach

À ce prix-la, mon hôtel cheap offre même le déjeuner!
Pas le gros brunch, mais des ptites toasts à la marmelade, du café et des morceaux d'ananas qui font la job!

Je prends les informations pour le prochain bus vers la plage qui m'apparait être la "moins pire", Kata Beach, à 30 minutes du Old Town Phuket.
Si tôt le matin, la plage est presque déserte! quelle chance!... mais ça se remplit vite, sans toutefois devenir agressant. Je m'enduis de crème solaire 30fps et je me mets à "broil" en me tournant toutes les 30 minutes sous une chaleur suffocante de 37 degrés ...

Pas habitué encore tout à fait avec les précautions à prendre sous une telle chaleur, j'oublie de me graisser quelques spots sur le front, et autour de mon élastique de costume de bain...
Ça prend pas de temps avant de constater que ça va faire mal... donc peu après midi, je déclare forfait, et je me réfugie dans un pub situé non loin de la plage, sirotant quelques bouteilles de bière pour combattre la chaleur et oublier les coups de soleil qui commencent à se faire sentir...

De retour à l'hôtel, la tenanciere du Old-Town me regarde avec de grands yeux: j'étais passé du blanc au rouge un peu trop vite... ça chauffe!

demain: le mariage!

Anonyme a dit...

Ah wow!! Tes photos sont maaaaaagnifiques Louis-Guy! Je comprends que t'aies autant trippé!!

Danie xx

Super tes photos et commentaires mais, petite question: qu'est-ce que tu a fait avec la Travelotte ? On ne la voit pas sur les photos !
La bise de Tontonne

Luigi a dit...

merci Daniiie!
attends de voir les photos du "resort"... débile!

Tonton, c'est une très mauvaise idée d'aller en Thailande avec une fille, on se coupe beaucoup d'opportunités intéressantes...