15 mars 2009

Lantau Trail (entre Shui Hau et Tai O)

Lendemain d’une autre fabuleuse journée de hiking...
Je capote vraiment sur Lantau Island! C'est vraiment une ile parfaite. C'est même devenu une joke au bureau, mes collègues me demandent toujours "pis, comment c'était sur Lantau en fin de semaine?" je commence à avoir ma routine! ... Mais la Lantau Trail couvre environ 70 kms, divisés en 12 segments. Sans compter les innombrables autres petits sentiers, y a de quoi avoir du fun pendant longtemps...

La portion entre Shui Hau et Tai O (et qui est aussi la plus au sud du territoire de Hong Kong) est presque déserte: que des villages fantômes et de longues étendues de sable blanc, oubliés de tous!... Ça me sidère à chaque fois, de me retrouver dans la 3e région la plus densément peuplée au monde (Hong Kong) et pouvoir pourtant marcher pendant des heures sur des sentiers fabuleux, sans rencontrer personne...
Et en cette journée spécialement chaude et ensoleillée, (qui jure avec les deux dernières semaines étonnament grises). Je termine une marche d’environ 5h (23 kms) que mes jambes (et ma tête) vont se rappeler pendant quelques jours.
Haaaa!.... Être si proche de Hong Kong et se sentir si loin en même temps… Mais maudit que je me sens vivant quand je marche dans de telles conditions… je pourrais continuer comme ça pendant des semaines!

Le village de Shui Hau, au pied du Lantau Peak






deux plages paradisiaques et totalement désertes (ci-haut et ci-dessous)


le village abandonné de Fan Lau





arrivé à Tai O, village de pêcheurs. Anciennement la "capitale" de Lantau.

Je me demande souvent pourquoi je déménagerais pas sur Lantau island? C'est pas si loin, c'est beau, on respire bien, c'est vert et c'est moins cher...
L’idée est vraiment emballante. Mais différents facteurs me font hésiter.
  • Même si j’ajoutais seulement 30 minutes de traversier matin et soir pour aller travailler, je trouve ça quand même long, une heure de transport supplémentaire par jour. (alors que je ne suis qu’actuellement à 15 minutes du boulot)
  • Dépendre des horaires du traversier me bogue pas mal. Quand je sors en ville, si je manque le dernier métro, je ne suis qu’à 10mins en taxi du centre-ville... mais manquer le dernier traversier peut être vraiment achalant.
  • Les iles sont vraiment tranquilles et paisibles… peut-être un peu trop. Pas de cinémas, pas beaucoup de restaurants ou de bars... J’aurais un peu peur de m’ennuyer à la longue. Beaucoup de ceux qui y habitent sont en couple, ou en famille. C’est peut-être moins recommandé pour les célibataires.
  • Les appartements peuvent être jusqu'à 4 fois moins chers sur les iles qu'au centre-ville. J’aurais un peu de difficulté à signer un bail de 14 mois (le standard ici), ne sachant pas trop où je serai dans 6 mois. Je me sens plutôt bien dans le "service apartment" que j'habite... c'est plus cher mais faut croire que la liberté a un prix... (Avoir mon propre appartement est tentant, mais ça veut dire aussi acheter mes meubles et toute la fourniture nécessaire… je ne suis pas certain de vouloir tout de suite m’embarquer là-dedans, si tôt après avoir cassé mon bail de Montréal, et avoir tout vendu, donné ou entreposé… )

....et au fond, vu que c'est pas loin d'où j'habite en ce moment, je peux y aller justement quand je veux les fins de semaines... mais n'empêche, l'idée de me lever tôt, prendre mon café sur ma terrasse, et aller à la plage me baigner avant de prendre le traversier pour aller travailler... c'est un peu comme habiter à l'année dans un resort...

je pense que je suis prêt pour la retraite...


1 commentaire:

Véronique Meunier - Triathlon a dit...

Ok, tu vas trouver que je manque de vocabulaire mais: wwwwooooooowwww quand même!
Quand c'est trop beau: y'a pas de mots.
Profites bien de ce paradis!