13 mars 2009

Nous autres, les gros...

On se rend compte à quel point les chinois sont minces quand on voit débarquer une gang d’occidentaux.
C’est hallucinant.Après 6 mois en Chine, j’ai l’impression que 80% des blancs qui viennent faire un tour à Hong Kong ont un excès de poid. C’est pas des jokes. C’est même vraiment alarmant.
Je dis pas que les asiatiques sont parfaits non plus, on dirait que leurs excès alimentaires se traduisent surtout par des problèmes de peau…mais on peut aussi remarquer un début d’obésité, surtout chez les enfants de moins de 10 ans. Ça aussi c'est inquiétant...
C'est sûr, habiter dans une grande ville comme Hong Kong n’aide pas beaucoup la cause: les appartements sont petits, il n'y a pas de cours arrières où les enfants peuvent jouer, les parcs ne sont pas nombreux, les McDos sont partout, ET (je ne suis pas fier de le dire) les jeux vidéo et les consoles portables se vendent comme des cheeseburgers (double avec bacon)...
Si on ajoute ça au fait que les familles n’ont souvent qu’un seul enfant qui se fait gâter par tout le monde, la tendance n’est pas surprenante.
Mais on dirait que ça commence à réagir: le gouvernement invite les gens à prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur, beaucoup de marathons s'organisent presque tous les mois... il y a aussi des tas de publicités de régimes amaigrissants dans le métro, mais on dirait qu'elles s'adressent seulement aux filles minces qui cherchent à être maigre... c'est pas ça le but.


Peut-on parler de génétique? Peut-être que, physiologiquement, les asiatiques sont moins portés à prendre du poids que les occidentaux?
J'sais pas... ça sonne toujours un peu comme une justification facile... ("C'est pas de ma faute, c'est mes gènes!")

Le rythme de vie des asiatiques explique quand même beaucoup de choses :
  • Ils mangent équilibré (beaucoup de légumes et de poisson, beaucoup de protéines non-animales)
  • Ils travaillent tous les jours. (et l'estie de retraite n'est pas un concept à la mode ici)
  • Ils marchent beaucoup (ça coûte une fortune de posséder une voiture)
  • Il n’y a pas de beurre, de sucre ou de sel sur les tables des restaurants,
  • Pas beaucoup de bière pour accompagner les repas, mais plutôt du thé vert!
  • Rarement de desserts après les repas.

Et en plus (à l'inverse de nos grosses baraques nord-américaines), les appartements sont tellement petits, tu peux tout simplement pas te permettre d'être gros à Hong Kong...

Anecdote: il y a une fille sur le même plancher que moi qui a perdu 60 lbs en 6 mois!
Elle est méconnaissable, et ça lui fait vraiment bien.
Le secret?
Aucune recette miracle, aucune diète précise, c'est presque plate tellement c'est simple:
  • Manger mieux
  • Manger moins
  • Bouger plus.

et on pourrait ajouter à ça la phrase suivante:
the most important thing is not the destination, it's the journey


Elle s'est arrangée pour avoir du fun à manger santé, à bouger. Elle s'est aperçue qu'elle se sentait réellement mieux, pendant et après 30 minutes de marche...
On focus beaucoup trop sur l'objectif à atteindre et on oublie d'avoir du fun pour s'y rendre!!

Si on n'a pas de fun, si on se sent pas bien, ou si on a l'impression que "se mettre en forme" ou "bien se nourir" est un long chemin de croix, les tentations de dévier de nos bonnes résolutions, juste pour se récompenser, sont beaucoup plus grandes et tenaces.

Cela dit, je m'entraine beaucoup ces temps-ci, je mange mieux que jamais, je vais faire du hiking le plus souvent possible...
Le chemin pour se rendre à la "pleine forme" est vraiment le fun.
Mais tout ça est dans l'unique but de moins me sentir coupable quand je débarquerai au Québec, fin mai, pour une excursion gastronomique...


la destination!

Aucun commentaire: