14 sept. 2009

Typhoon No. 8 !


On l'a attendu tout le weekend, mais on a finalement eu 2 jours de beau temps. Ce n'est que vers 16h, en fin d'après-midi lundi, que le signal d'un typhon de niveau 8 (sur une échelle de 10) a été émis.
Aussitôt, c'est le branle-bas de combat, tout le monde s'est levé, a paqueté ses affaires puis s'est dépêché de quitter le bureau avant que les choses ne s'enveniment et que tous les transports soient congestionnés. Deux de mes collègues ont aussi prétendu que le métro allait lui aussi cesser ses activités dans la soirée... la panique? Ben non! c'est juste l'excitation d'être en congé... un peu comme chez nous, quand il y a tempête de neige... Mais quand même, les vents peuvent atteindre les 160 km/h, les plus grands dangers provenant des objets soufflés du haut des balcons, ou des panneaux d'affichages qui se décrochent.
C'est donc pas vraiment le temps de prendre une petite marche de santé dans les rues étroites de Kowloon.
Je me souvenais de mon premier typhon l'an dernier et mon boss m'a confirmé que le métro allait être maintenu, suivant l'horaire normal. Seuls les autobus et les traversiers vers les iles environnantes allaient être cancellés. Même les taxis continuent de rouler (mais, bien sûr, à double tarif).
Je suis donc parti vers 20h.
Plus personne dans le bureau et dans l'édifice, pas de cohue dans la station Kowloon Tong, les rues et trottoirs déserts, un vent qui a déjà tout balayé le smog...
Mais j'en veux tous les jours moi, des Typhons!!!

Comme les épiceries et restaurants ferment tôt eux aussi, j'ai dû me contenter de ce qui restait dans mon armoire: nouilles sèches (style "ramen") et... vin rouge australien!! miam!

Aucun commentaire: