22 déc. 2009

Juste avant le Vietnam....

Monsieur le «grand voyageur» a failli se faire pogner solide lundi midi, lorsqu’il a réalisé qu’il n’avait pas son visa pour le Vietnam, à deux jours du départ… stupid!... c’est comme oublier une tente quand on va camper, ou oublier tes lunettes quand tu vas voir un film...
Grosse panique.
Je regarde rapidement les forums de discussions sur le sujet et on parlait de 3-5 jours ouvrables pour en obtenir un… sueurs froides…. je voyais déjà s’envoler en fumée les 10 prochains jours, et m’improviser un temps des fêtes tout seul à Hong Kong… (mais bon, y a pire)
Course jusqu’au consulat du Vietnam.
- «je peux-tu avoir un visa express… genre, crissement express? Svp monsieur?»
- «sure… c'est 500$HK (environ 75$can) »
- «il peux-tu, genre, être prêt dans pas long… genre, vraiment pas long? »
- «15 minutes»
Haaaaaa…
Soulagement, la patate a cessé de palpiter et je me sentais déjà en vacances, effoiré dans la salle d'attente, sourire béat.
J'aime ça laisser de la place à l’improvisation quand je pars pour un endroit nouveau (avec les conséquences stressantes qui viennent avec)… j’ai pas lu beaucoup sur le Vietnam, en encore moins sur Ho Chi Minh, on dirait que j’adore ça me sentir «garroché» dans un endroit et juste me laisser surprendre… au lieu de chercher à voir pour vrai ce que j’ai vu en photo dans les guides touristiques (et finalement, aller voir les mêmes exactes choses que tous les touristes iront voir)
Et les monuments supposément «incontournables» sont tellement envahis par les touristes, tellement entourés de fakes et d’attrapes-touristes, où on te lance en pleine face des clichés exagérés des coutumes et traditions locales, puis le visiteur rembarque dans son autobus climatisé, avec la certitude d’avoir goûté intensément à la «vraie réalité» locale. Les grandes attractions tendent à devenir de plus en plus comme des cirques, des genres de mini-Disneylands…
Vraiment rien de plus le fun que de partir dans une direction et voir où ça nous mène, se perdre. Je fais ça tout le temps et je n'ai jamais été déçu.
Mais les grandes lignes de mon séjour sont quand même définies : Noël chez Patrice et Nancy à Ho Chi Minh city, trip de backpacker dans le delta du Mekong (plongée? Plage?) puis jour de l’An à Huè dans un somptueux resort où m’attend la seule chambre qui était encore disponible en cette haute saison : le Honeymoon Bungalow!… (à voir : www.pilgrimagevillage.com)...
(et non, ce n'est pas une façon subtile de vous dire que je viens de me marier... du calme!)
Là-dessus, un bon temps des Fêtes à tout le monde!!! Et une excellente fin d’année 2009!


Aucun commentaire: