18 mars 2010

Un Weekend à Singapore...


En gros, Singapore, c'est Hong Kong comme elle aurait dû être:
  • C'est propre! On ne sent pas la pollution. On respire! (des amendes salées à quiconque jette ses cochonneries par terre)
  • Y a de l'espace!! Des parcs en plein centre-ville!... un arbre n'est pas un espace perdu.
  • Pas de bruit! (aucun klaxon!)
  • Y fait chaud à l'année!
  • Priorité aux piétons! Les trottoirs sont larges et les voitures te laissent traverser la rue!
  • Une ancienne colonie britannique qui ne renie pas son passé
  • Un accès à l'eau, à la mer! Y a des marches tout autour de la Singapore River!
  • Pas trop de monde! Personne ne se bouscule! (à part dans le métro climatisé, où le message suivant se fait entendre : "if you are not waiting for the train, please leave the station")
  • et... cosmopolite pour de vrai!
...et je me demande encore qui sont les Singapouriens "pure-laine"?...
À un moment, la ville me semble peuplée exclusivement de chinois... puis on change de quartier et Singapore devient Indienne, Arabe, Malaisienne... Toutes les informations sont écrites dans 4 langues: chinois, malais, hindoue et anglais (qui est la langue commune à tous)... impossible de savoir quelle nationalité a le dessus , c'est un mélange parfait de cultures asiatiques...
La ville mériterait pleinement le titre de "Asia's World city" que Hong Kong s'est injustement assignée.

Boat Quay
une ruelle de restaurants et de terrasses, coincée entre les grandes tours du centre-ville et la "Singapore River"

Le superbe National Museum

Le Chijmes, complexe extérieur de restaurants et bars, complètement déserts en ce beau samedi après-midi...

Le "Mint Museum of Toys"
Qui présente (de façon plus ou moins organisée) une vaste collection de jouets des 100 dernières années.

Une poupée "John F. Kennedy" qui se berce en lisant son journal...
des heures de plaisir!

Quelques jouets qui laissent perplexe...

Le très luxueux Raffles Hotel
(j'y suis arrêté pour une bière à 15$... je l'ai sirotée longtemps)

Tout ce que Hong Kong a honteusement démoli, Singapore l'a intelligemment préservé... le passé colonial britannique est présent partout et contribue au style unique de la ville.

Quelques exemples de l'hallucinant "Peranakam Museum"

Le Clark Quay
un quartier de bars et restos, entièrement recouvert d'immenses parasols transparents
...

Comique... Quand on veut être sûr d'être compris, le chinois et l'anglais ne sont pas assez: ça prend un sous-titre.
Le Chinatown

Tombé par hasard sur un party de la St-Patrick...

...et se faire servir une Guinness par un Malay aux cheveux verts... pourquoi pas?

Grosse dernière journée épuisante : une noodle soup dans le chinatown, une Guinness avec les expats sur Boat Quay, un pad thai pour souper, et on finit ça dans le quartier arabe (sur Baghdad street) pour un shisha et du thé à la menthe...
le tour du monde en une journée...

Damn! j'ai eu le coup de foudre je pense...
Une super belle fin de semaine à découvrir un nouveau coin... y a rien de mieux!
Et ça donne le goût de repartir assez vite...

4 commentaires:

Emilie Goulet a dit...

Wow! Hong Kong et Singapore...d'après ce que tu nous en montre, on dirait vraiment deux villes opposées! En tout cas, ça a l'air magnifique!

Merci de partager LG!
câlin
Em

ta soeur a dit...

super!!!ça c'est le genre de place ou j'aimerais aller!t'es allé la tout seul mon ti-pout????

xoxox

Véronique Meunier - Triathlon a dit...

Superbe l'architecture.
Tes photos donnent le goût d'aller visiter cette ville!
En plus, un musée qui garde une sculpture du chat qui avait adopté le building. Wow!
Vive Shangaï.

Camber Carpenter a dit...

Je suis heureuse que tu a bien aimé Singapore! Moi aussi, je l'adore. Je pense qu'il serait très facile d'habiter à Singapore (je regrette...j'écris le français comme une vache espanole). Aiyah...M'aidez!! Si vous plaît. Si vous ne plaît pas, bien, pas de problème.
Est-ce que c'est possible de te voir avant tu déménages?