18 mai 2010

Mise-à-jour!

On ne s'ennuie pas, les choses bougent toujours vite.
C’est sûr, être en Asie aide un peu. Si on n’aime pas le mouvement, on n’a pas d’affaires ici (et si on n’aime pas le mouvement, on n’est pas animateur 3D non plus)…
Ici, on ne trouve pas de bancs le long des trottoirs. C'est pas sans raisons: pas question de s’arrêter et de relaxer. Il faut avancer, il faut bouger. Sinon, t’es pas dans le coup. Alors bouge-toi le cul, feignasse!
Peut-être en partie à cause de cette activation qui ne dort jamais, je trouve que c’est pratiquement impossible de planifier au-delà de 3 mois.
Impossible! (Pour moi, en tout cas.)
Je sais pas comment le monde fait!... J’ai beau avoir toutes les meilleures intentions du monde : me faire une liste de résolutions, regarder les appartements dans le but de signer un bail, commencer (enfin!) mes cours de cantonnais pour maitriser la langue comme je le devrais (surtout après tant de mois à Hong Kong), … il n’y a pas un mois, pas une semaine où je ne remets pas les choses en question. Quelque chose arrive, une opportunité se présente, un nouvel intérêt se développe… et puis tous mes plans s’en vont chez le yable.... damn it!
C’est de même. Je suis de même!
Mais je suis très loin de me plaindre, au contraire, c’est le fun quand c’est plein de surprises! Et au bout du compte, je ne changerais pas de place avec qui que ce soit.
Des fois, je repense au temps pas si lointain où Hong Kong n’était même pas une option. S’il avait fallu que je sois stuck-up au moment où l’offre de venir ici m’a été présentée, et que je garde le cap sur mes objectifs d’il y a 3 ans, je serais passé à côté d’une expérience absolument hallucinante. (bon, j'aurais vécu autre chose, je me serais certainement marié, j'aurais eu des enfants et j'aurais sombré dans l'alcool.... mais ça ne m'aurait probablement pas envoyé à l'autre bout du monde)
Je dis tout ça parce que les choses semblent vouloir encore changer. Fallait quand même pas croire que je vivrais ici 5 ans sans aucun remous!
Je ne suis pas certain que je serai encore à Hong Kong en juillet, et si je suis toujours ici, je ne sais pas ce que je ferai.
C’est pas que de nouvelles offres se soient présentées, mais plutôt que... me semble que c'est le temps de bouger là… professionnellement, je suis un ti-peu tanné, pour des raisons que je n’expliquerai pas maintenant. Je suis content de l’expérience acquise et vécue jusqu’à présent, mais j’ai récemment entamé des mouvements dans de nouvelles directions, je me prépare à donner quelques coups de pied dans d'autres portes.
Et l'autre affaire qui me gosse un peu c'est que, côté santé, je ne suis pas trop, trop au sommet!
Moi qui ne suis jamais malade au Québec, moi, l'homme au métabolisme de He-Man, je me rends compte que la foutue pollution ici m’affecte beaucoup.
Je m’endors en me toussant les bronches, je me lève en crachant comme un fumeur, je suis enrhumé une fois par mois… et ce, malgré le fait que je m’entraine 2-3 fois par semaine, que je me bourre la gueule de fruits et de légumes et que je fuis le smog toutes les fins de semaines en allant me refaire des poumons sur les sentiers ou les plages environnantes. (Faudrait peut-être juste que j'arrête de licher les rampes du métro, mais je travaille là-dessus).
C'est quoi? c'est quoi? une mutation entre le SRAS et l'Ebola?
Je me suis dit, ça y est, c'est l'âge... je suis sur une pente descendante. C'est le pace-maker et la marchette qui m'attendent.
Mon docteur ne semblait pas ému du tout, au contraire, les cas d’asthme et de bronchites atteignent des sommets, les indices de CO2 sont carrément exécrables dans le quartier Tsim Sha Tsui où j’habite, et tant que le gouvernement ne prendra pas ses responsabilités (en limitant le nombre de voitures, développant un réseau de transport en commun électrique, sensibilisera sa population au recyclage et à la consommation responsable, etc...), tout promet d’empirer dans les prochaines années. (Et imaginez, la Chine et ses 1.5 milliards d’habitants n’a pas encore découvert les joies de la consommation... les Starbucks, les Iphones, les Hooters... ça promet!)
Pour faire pitié encore plus, je ne peux même pas me permettre d'avoir un appartement plus grand qu'un garde-robe, je n’ai pas de cuisinette, alors je mange TOUJOURS dans les restos.
Ok, le bon côté, c'est que je n'ai jamais de vaisselle à faire, mais même si je filtre du mieux que je peux ce que j’ingurgite, je ne sais jamais si je bouffe des légumes engraissés aux hormones et pesticides, du thon du Victoria Harbour mort dans les hélices du traversier, ou des oranges qui ont mûries dans un camion provenant de l’Asie du Sud-Est. Tout n’est pas réglementé comme ça l’est chez nous, et les autorités font les choses sérieusement uniquement après qu'un scandale impliquant plusieurs centaines de morts eut éclaté au grand jour… autrement, ils ont bien d’autres chats à fouetter (et à rôtir).
Mettons qu'un grand occidental qui tousse, ça ne fait pas brailler personne.
Donc, on s'amuse ici, mais tout n’est quand même pas rose au pays de Mao! On peut fermer les yeux pendant un certain temps, au profit de l’expérience et de l’aventure, mais très peu d’expatriés font le pari de terminer leurs jours ici. On vient chercher l’expérience, on trippe, on hallucine, on profite… puis on retourne à la maison, retrouver une vie meilleure, équilibrée, moins débile, plus saine… plus normale!... tsé, genre avoir un terrain pour faire courir son ptit chien et faire rouler sa tondeuse!
Alors, changements à l'horizon!
Rester ici, ok, mais à condition de trouver un nouvel emploi, de trouver un appartement sur une ile, loin du centre-ville et de ses quartiers empoisonnés, à condition de pouvoir travailler quelques jours par semaine de la maison (et éviter le plus possible le smog), à condition d’avoir une cuisine assez grande pour me faire à bouffer, et un espace où je peux paisiblement m’asseoir dehors autrement qu’en me bouchant le nez…
C'est beaucoup de conditions, mais c’est pas impossible… seulement improbable. Mais on travaille là-dessus!
Y va peut-être finalement y avoir plus d'action et de contenu bientôt sur ce blog?

3 commentaires:

Véronique Meunier - Triathlon a dit...

Merci tout simplement :-)

Emilie Goulet a dit...

Whoa! Luigi se remet en question! C'était inévitable! J'ai bien hâte de savoir quelle sera ta prochaine destination (en Chine, ou ailleurs dans le monde!)

Et puis bravo pour le démo reel! Superbe travail! :)

Câlin!
Emilie

Emilie Goulet a dit...

PS: Prends soin de toi! Foutue pollution atmosphérique... et pendant ce temps-là, ici, c'est le robinet de pétrole ouvert depuis trop longtemps... pauvre planète! :(