27 mai 2012

Laos - Luang Prabang

C'est pas trop long avant de se rendre compte qu'on vient de mettre les pieds dans une ville exceptionnelle... 
Ça fait longtemps que j'en entendais parler, et je suis content de terminer mon séjour au Laos en arpentant ses quartiers remplis de temples, ses rues bordées de cafés, restaurants et d'habitations de style colonial français. Ce que toutes les autres villes d'Asie n'ont pas réussi à faire, Luang Prabang l'a fait: contrôler son développement urbain et préserver son charme colonial... c'est peut-être grâce à son statut de ville du patrimoine mondial (l'Unesco  empêche, entre autres, les bus et camions de circuler dans les quartiers protégés), ou bien aussi à cause de son isolement géographique? Il faut 6h de route (lamentable) pour s'y rendre à partir de Vang Vieng, et plus de 11h à partir de la capitale, Vientiane... ça stimule pas trop le monde des affaires ça... ni le tourisme de masse... pour une ville si historiquement riche et si superbement préservée, c'est même plutôt tranquille et calme. (C'est pas moi qui vais m'en plaindre!)







 Le Temple Ho Pha Bang, dans l'enceinte de l'ancien palais présidentiel 


 Le Temple Pa Huak


Moi, qui achète 6 oiseaux, pour les libérer au sommet du Phu Si, (montagne de style "Mont-Royal" au centre de Luang Prabang)

  

La Rivière Mékong, d'un brun immaculé... (qui longe la ville au nord)



La procession matinale de moines... chaque matin, les moines de tous les temples de la ville arpentent les rues pour se faire offrir de la bouffe par les habitants. Tu gagnes ton ciel en faisait cuire du riz à 4h le matin! 




Kuang Si Waterfalls... Dans la jungle profonde, des bassins formés par des centaines de cascades d'eau, où il est possible de se baigner... un vrai petit coin de paradis!



Aucun commentaire: