24 mai 2012

Laos - Vang Vieng, paradis et enfer...

Vang Vieng est une ville qui a du potentiel: traversée par la rivière Nam Song, bordée de montagnes aux sommets coupants, de la verdure à revendre, de la chaleur étouffante… je comprends pas comment elle a pu aussi mal tourner… On aurait presque envie de la sauver, cette ville de débauche, de lui dire qu’elle vaut plus que ça, mais elle s’accroche à l’argent facile, les regards et l’adulation que les étrangers lui portent lui montent à la tête. Comment revenir à une vie normale après ça?
 Le centre a son charme malgré tout, je dois dire… en tant qu’étranger, on y trouve rapidement ses repères, et tout est fait pour que les touristes aient envie d’y languir pendant plusieurs jours… la bière coule à flot, les coussins sont confortables, on peut manger des burgers et de la pizza, et la moitié des restaurants font jouer des re-runs de “friends”, “south Park” et “Family Guy”. Surréaliste. 
Et les activités les plus populaires rappellent celles d’un village-vacances, ou d’une plage de la côte Est pendant le “spring break”: on se jette dans la rivière Nam Song au bout d’une corde de tarzan, on se laisse descendre pendant plusieurs kilomètres dans une trippe, et le tout bien arrosé d’alcool et les poumons bien emboucanés de hashish… vous imaginez bien que le cocktail peut être explosif.
 Mais très peu pour moi… j’ai opté pour quelques activités saines: visites de grottes, descente de la Nam Song en kayak, et vélo de montagne dans l’arrière-pays. Un paradis!!




 


effoirés devant des téléviseurs à regarder des tv shows américains, voilà comment on termine sa journée de plein-air







Mon guide, Ping, qui me montre une bombe de la guerre du Vietnam, transformée en cloche de temple... 




Un vieux guide me fait visiter quelques grottes... mieux vaut y aller accompagné car elles sont un labyrinthe qui pourraient bien devenir votre tombeau... 


 Une découverte bouleversante... je pensais que les ananas poussaient en hauteur dans des genres de palmiers... 


Promenade en vélo de montagne sur des routes de terre... mémorable!



Le "Blue Lagoon"... un endroit apprécié de quelques touristes aventuriers, en plein milieu de nulle part... 


Une tisseuse qui m'a vendu 2 foulards en soie... (non, c'est pas pour moi)


Un plat dont je ne me tanne pas... Fried rice au poulet, accompagné d'une Beerlao...

... et puis l'enfer.

Alors que je descendais la rivière en kayak avec mon guide, Ping, nous sommes passés par la zone où les touristes amochés commencent leur descente en trippe. L’endroit est entouré de bars où la musique “rave” vous défonce les oreilles, le gros party où tout semble permis... ce qui jurait avec la tranquilité seulement quelques minutes plus tôt. 
Un peu plus loin, alors que je longeais la rive, contournant les saoûlons qui se laissaient dériver en trippe, quelqu’un nous crie (en langue Lao) du rivage et mon guide se retourne, affolé, en me pointant une masse qui flottait à quelques mètres de moi.
 C’était le corps d’un touriste noyé, qui flottait sur le ventre.
 Ça m’a pris du temps à réagir, on est resté là, figés. 
 Un employé d’un des bars s’est approché et l’a attrapé au lasso, puis a attaché la corde à un escalier, probablement pour éviter qu’il ne dérive encore plus loin. On n’est pas resté jusqu’à l’arrivée de la police, mais c’était plutôt hallucinant de voir que le party suivait son cours, à quelques mètres de là, une foule en délire inconsciente de ce qui venait de se passer. 
Ça a comme clôt notre journée sur une étrange “vibe” ... 
Au village, personne n’en faisait mention, faut dire que plusieurs dizaines de touristes meurent chaque année à cet endroit précis, alors j'imagine qu'on s'est habitué à ce genre de drame... je suis justement tombé sur cet article du "Guardian" qui résume bien l'esprit qui règne à Vang Vieng... 

1 commentaire:

Fab a dit...

Quand tu donnes une pichenotte sur la cloche ça fait "Ping"!

Débile ton récit du noyé...creepy!!

Take care mon King!