17 mai 2012

Laos - Vientiane

Après 10 jours plutôt épuisants passés à Hong Kong, petit arrêt toujours aussi agréable, chez Patrice et Nancy, à Ho Chi Minh City. Le repos de leur tout nouvel appartement fut bienvenue, le confort et le calme d'un resort où on pourrait facilement s'arrêter quelques semaines...


Maxime dominant la rivière Saigon et la piscine olympique tout en bas... 


Arrivé tard à Vientiane, la capitale du Laos. Laisser mon sac dans ma minuscule chambre. Me trouver une terrasse et enfiler une excellente Beerlao, la bière locale, pour combattre la chaleur et tâter le poul de la ville (étonnament lent pour une capitale asiatique)... le quartier central attire les voyageurs, backpackers et vieux hippies de tous les coins du monde... c'est le fun, comme Bangkok, mais sans le bruit, la pollution et les prostituées.
Pas d'attraits touristiques à la pelle, mais beaucoup de temples, presque un à tous les trois coins de rue... ils font partie du décor comme les églises chez nous, mais tellement plus colorés et joyeux...




  


Le superbe Temple Haw Pha Kaeo, rebâti dans les années 1920...







Le Temple Sisaket, le seul temple à avoir survécu à la destruction de la ville par les Siamois en 1828... des milliers de Buddhas, de toutes les grandeurs, dans leurs petites chambres encastrées.




Un bouddha un peu plus contemporain, sûrement dédié aux touristes occidentaux


Le Patuxai, sorte d'Arc de Triomphe imposant, construit dans les années 60, avec le béton abandonné par les américains lors de la guerre du Vietnam. (pas pire recyclage!)


Souvenirs de son statut d'ancienne colonie française, il reste encore beaucoup d'inscriptions, noms de rues et de boutiques en français au Laos. Tous les ministères affichent aussi dans les deux langues. Mais c'est l'affaire des vieilles générations, les plus jeunes choisissent plutôt d'apprendre l'anglais, comme tout le monde.

Aucun commentaire: