3 oct. 2011

ITALIE - Venise

D'abord, arrêt d'une nuit chez le cousin Pierre, dans la petite ville de Udine, à 2h au nord de Venise. Située à quelques kilomètres seulement des frontières avec l'Autriche et la Slovénie, on pouvait voir les immenses Alpes découper l'horizon.
On a été super bien reçu, avec au menu: plat de pâtes au pesto préparé par Donnatella et dégustation de charcuteries locales. Ça s'est poursuivi dans le vieux quartier de Udine avec une excellente gellato de chez "di Grome".
J'ai hâte de voir au retour si on a pris autant de kilos qu'on le croit...

cousin Pierre et Donnatella, en pleine action culinaire

Puis c'est notre arrêt final: VENISE!
Et quelle finale!!!
C’est un des rares endroits dont on entend parler depuis longtemps et qui arrive à dépasser les attentes. Totalement hallucinant et immense. Chaque petit coin vaut le détour, chaque canal est photogénique, on ne sait jamais où regarder… Évidemment, c’est envahi comme c’est pas possible: des touristes partout, qui bloquent les ruelles étroites par groupes de 50... mais toujours aussi prévisibles, ils empruntent tous le même chemin le plus court: suivant le grand Canal entre la gare et la place San Marco... ce qui laisse tout le reste de Venise libre aux aventuriers…

Le grand canal

Le pont du Rialto

La place San Marco

partout en Italie, ces fontaines d'eau potables plutôt pratiques... pas besoin d'acheter de bouteilles d'eau, on a remplit la même tout le long du voyage...

L'ile de Burano et ses petites maisons colorées...

Et c’est le soir, quand tout semble s’endormir, que les touristes épuisés sont partis souper (vers 17h), que le charme fonctionne encore mieux: On réalise que Venise a de véritables habitants… des mamies qui reviennent de l’épicerie, des papis qui prennent l’apéro, des travailleurs qui cherchent un parking pour leur bateau… Et puis là, on regarde dans les fenêtres éclairées pour choisir où on habiterait si on avait la chance de vivre dans ce petit paradis...

bon, je me demande encore la symbolique de cette statue..

Et puis voilà, c'est le retour... d'abord Paris pour une journée, puis Québec où le boulot nous attend le 5 oct au matin!... On revient la tête pleine d'images, l'impression d'être parti depuis des mois, et déjà des plans pour un prochain voyage: un mois complet dans une villa en Toscane? À suivre! :)
En attendant, on va continuer de rêver à ce voyage-ci encore longtemps...

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Excellentes les images !!

Tu es aussi sssensible aux animaux !

Véronique Meunier - Triathlon a dit...

Non, mais, excellentes photos! Ça me donne vraiment le goût d'y aller!

Anonyme a dit...

Je préfère voir le beau chat avec une belle queue que la statue du petit garçon avec sa petite quéquette !!!