9 févr. 2014

Première semaine de cours... (la primera semana de clase!)

Inscrits pour 2 mois à l'institut des langues Enforex, de Séville, une école très réputée, avec bureaux un peu partout dans les grandes villes hispanophones du monde. (Un choix difficile à faire parmi les dizaines d'écoles de langues installées à Séville)


Malgré notre enthousiasme et notre volonté, notre première semaine a quand même nécessité une certaine adaptation... mettons que ça n'a pas été facile: un solide rythme d'étude (4 heures par jour), l'ampleur de la matière à couvrir, une méthode particulière d'enseignement... mon petit cerveau atrophié criait à l'aide!
Le plus facile (ce qui est surprenant) a été de se faire l'oreille à une nouvelle langue, un incontournable puisque tous les cours sont donnés en espagnol exclusivement. J'imagine que la forte ressemblance avec le français nous a aidé, car j'étais en mesure de comprendre tout ce que les professeurs disaient.
Le plus difficile, par contre, a été de le parler... ouch... mettre à l'essai mes quelques connaissances de base dès le premier cours a été très douloureux. J'avais l'impression d'avoir à réapprendre à m'exprimer après un accident cérébro-vasculaire. Incapable de mettre deux mots ensemble, j'étais découragé devant l'ampleur du travail qui se présentait à nous, et je commençais à me demander si 2-3 mois allaient être suffisants pour arriver à un niveau acceptable de maitrise de la langue... 
Heureusement, à mesure que les journées passaient, je me suis mis à prendre plus de confiance, et à garrocher ce que je savais sans avoir peur de faire des erreurs... la première semaine s'est terminée en lion: j'ai été capable d'exprimer quelques phrases complètes, et pas trop mal conjuguées!





L'institut se trouve dans une ancienne résidence (à deux coins de rue de la rivière Guadalquivir) dont les pièces ont toutes été reconverties en petites salles de cours. Pas nécessaire qu'elles soient bien grandes: les groupes sont composés en moyenne de 4 à 8 étudiants, ce qui favorise nettement les interactions avec le professeur mais aussi entre les élèves.  

La première semaine se déroula en compagnie de 3 autres étudiants: Willy (que les professeurs prononçaient "Villy"), un cuisinier hollandais basé à Majorca venu parfaire ses connaissances, ainsi que les jumelles belges Nina et Ninia, deux jeunes étudiantes identiques en relâche venues prendre un "crash course" d'espagnol... 
On a eu beaucoup de fun avec les deux professeurs qui nous étaient attitrés, Inma et Javier, qui enseignaient chacun 2h par jour. Leur approche nous semblait au début plutôt improvisée, parcourant le cahier d'exercice sans plan précis et présentant la matière sans que l'on puisse saisir sa pertinence. Mais à mesure que les cours passaient (et en constatant aussi notre rapidité d'amélioration), je crois qu'on a commencé à se détendre à avoir du fun... (surtout avec Javier, ci-dessous, notre prof d'espagnol flamboyant qui entre dans une salle comme un acteur sur une scène, et qui nous a fait pas mal rire)


La seconde semaine nous a permis de rencontrer plusieurs nouveaux collègues de classe... les groupes, les profs et les horaires changeront d'une semaine à l'autre... chaque groupe est toujours aussi diversifié: ça vient de partout pour apprendre l'espagnol, et pour plusieurs raisons différentes... (de l'étudiante hollandaise plus ou moins motivée de 19 ans, jusqu'au retraité norvégien de 65 ans venu parfaire ses bases en vue d'un voyage de vélo en Argentine)... mais rares sont ceux qui colleront ici, comme nous, pour les 2-3 prochains mois. La plupart font un séjour d'immersion de quelques semaines seulement.




(Ha oui, et si vous cherchez l'école, c'est à quelques portes du Comestible Jesus Bazar... un genre de dollarama avec un nom beaucoup plus "catchy" )

Aucun commentaire: