26 avr. 2014

Asilah, la ville bleue

Suprenant de constater l'efficacité de la gare de Tanger... propre, en ordre et les trains sont à l'heure!... encore plus surprenant d'apprécier la propreté relative des champs et des rues à mesure qu'on s'éloignait de la ville... j'ai encore le souvenir très clair de ces immenses champs recouverts de sacs de plastiques pognés dans l'herbe, ou de ces bords d'autoroutes qui servent carrément de dépotoirs... on verra à mesure qu'on descendra dans le sud si les habitudes écologiques des marocains ont tant changées.
Arrivés à Asilah, petite ville de bord de mer et charmant labyrinthe de maisons propres, blanches et bleues, parfaite symbiose avec le ciel sans nuages et l'océan juste au pied de sa citadelle..
 Chaque année, selon la tradition, les maisons se refont une beauté en se recouvrant de muralles peintes par des artistes locaux... un endroit assez pas mal zen!








Un après-midi à Paradise Beach.
Suggéré par notre hôte, Abdel (chez qui nous logeons, par l'entremise du site AirBnB), une belle promenade jusqu'à la Paradise Beach, à 45 minutes de charette de Asilah... une belle plage quasi-déserte, prise d'assault par notre groupe formé de nouveaux amis américains (tous étudiants le journalisme à Rabat pour une session)
Le chemin pour s'y rendre nous a fait découvrir une facette moins propre de Asilah (et du Maroc): des bidonvilles et d'immenses champs de cochonneries, broutées par des vaches et des moutons... la réalité derrière les belles maisons bleues est plutôt pénible.




Anne vous dévoile le secret de sa beauté: une généreuse beurrée de glaise!
Pour notre nouvelle amie ci-dessous, qui s'est offert un recouvrement intégral, la suite des choses fut plutôt inusitée: comme elle avait décidé de conserver son "look" de zombie vaseux jusqu'à son retour en ville, elle a eu droit aux cris d'horreur des enfants, et s'est fait lancé des passages du Coran par des adultes complètement terrorisés...


Tout s'est merveilleusement bien terminé par une soirée de bouffe et d'alcool (quasi introuvable au Maroc, il faut connaitre les "spots"), ainsi que par quelques formidables bouffées de Shisha... Une super belle gang menée par Abdel, notre GO de Asilah, qui a rendu notre séjour ici encore plus exceptionnel.

Aucun commentaire: