25 avr. 2015

Mexique 06 - Tulum et Coba

Dernière étape, la plus au sud, de mon voyage... je voulais voir les quelques ruines d'importance de la région, celles de Tulum (qui se trouvent sur la côte) et celles de Coba (dont on peut encore grimper la plus haute structure!)
Toujours à l'affût d'un hôtel mémorable, j'ai opté pour le Harmony Glamping (combinaison très trendy de glamour + camping ) où il est possible de dormir dans une tente qui offre aussi le luxe d'une chambre "normale"... Bon, il n'y a évidemment pas de salle de bain à l'intérieur, mais le lit est hyper confortable, et la ventilation très efficace... une super expérience!


À quelques kilomètres du centre-ville de Tulum se trouvent les ruines d'une ancienne cité commerciale Maya, la seule de cette ampleur à se trouver si près de la mer (favorisant ainsi les échanges commerciaux avec les iles avoisinantes). Mettons que ça fait des belles photos!




Paola, de l'hôtel Harmony Glamping, m'a fortement recommandé de faire un tour organisé de la cité Maya de Coba, située à plus 40 kms au nord de Tulum. Je ne suis pas un fan de tours guidés, j'ai toujours l'impression de suivre comme un mouton un groupe de touristes mous et de voir les mêmes affaires que les millions de personnes qui sont passées avant moi... mais bon, comme c'était ma dernière journée de vacances, et que Paola était vraiment insistante (et charmante), je me suis laissé tenter, et je ne l'ai franchement pas regretté...
 Nous avions un groupe réduit, seulement 7 personnes, pour faire ce tour qui allait prendre toute la journée... je me suis rapidement lié d'amitié avec toute ma gang: une québécoise installée à Toronto, une chilienne pulpeuse, deux français d'origine algérienne et un vieux couple de mexicains... 
 On a commencé par visiter quelques cenotes peu connus, loins des circuits touristiques, dans lesquels nous nous sommes baignés sans se faire prier... l'eau douce des cenotes est toujours parfaitement tempérée et limpide... on devrait vraiment importer le concept au Québec... 


Le site Maya de Coba est vaste et on doit marcher un petit bout entre les attractions majeures... (on aimerait bien pouvoir trouver quelques cenotes en chemin pour se rafraichir). 
Le highlight de Coba, c'est la pyramide Nohoch Mul, que l'on peut escalader jusqu'au sommet, et qui offre une vue magnifique sur la forêt environnante... 



Quelques membres de notre groupe, Samanta (la charmante reine des "selfies"), Mohammed et Sidi, deux cousins français d'origine algérienne... (et moi derrière qui essaye de dire/faire quelque chose... )


   Pour ce voyage, je m'étais donné comme défi de parler le plus souvent possible en espagnol, question de pratiquer et de mettre à profit mes connaissances acquises depuis mon séjour en Espagne l'an dernier, et je dois dire fièrement que j'ai tenu promesse! Dès mon arrivée en sol mexicain, je n'ai parlé presqu'exclusivement en espagnol. ("Parler" est un bien grand mot, je dirais plutôt "mettre des mots ensemble")
 Le réflexe normal des mexicains quand ils entendent quelqu'un baragouiner dans leur langue est de passer tout de suite à l'anglais pour rendre les choses plus faciles, mais chaque fois, je tenais le coup et je continuais dans leur langue. Quand ils voient qu'on essaye fort, ils abandonnent et se montrent très coopératifs.
 Je pense que ça m'a permis de faire un voyage encore plus immersif, linguistiquement et culturellement parlant, et de vivre les choses autrement. Tout le plaisir d'apprendre une langue (et de voyager) se trouve là... J'ai adoré ça!

Aucun commentaire: