17 juin 2016

Espagne - Retour à Madrid

Pour se sentir rapidement en vacances, ça prend juste un verre de blanc et quelques croquetas de jamon et queso sur une terrasse de la Plaza Mayor, sous un superbe ciel sans nuages.
J’ai trouvé Madrid encore plus agréable que la dernière fois. Peut-être juste parce que je venais d’arriver et que le fait de me retrouver soudainement en vacances pouvait rendre n’importe quel endroit paradisiaque. Cette fois-ci, je m’en suis tenu presque uniquement aux vieux quartiers, me perdant dans ses ruelles et m’arrêtant pour de nombreux verres de vino sur quelques terrasse en plein milieu d’après-midi, alors que toute la ville semblait en mode « sieste ». 
L'avantage de revenir dans une ville qu'on a déjà visitée, c'est qu'on ne sent aucune urgence de tout voir. On peut juste se perdre pendant 2 jours sans culpabilité. Et puis Madrid est une ville suffisamment grande, avec assez de quartiers distincts, pour ne pas se retrouver aux mêmes endroits. Bien sûr, certains lieux sont incontournables et on y retourne avec plaisir. Je me suis laissé tenter par le Parque del Retiro pour un ptit picnic de touriste, m’arrêtant au préalable dans un marché prendre quelques tranches de Jamon de bellota avec un fromage fort, une baguette de pain et une cannette de bière… assis à l’ombre des grands arbres du Parque, le calme et la tranquillité ne pourraient être mieux savourés. 


Parque del Retiro


Plaza Mayor







Pourquoi retourner en Espagne, deux ans plus tard?  disons que  plusieurs choses me hantaient depuis ma dernière visite en 2014. J'avais non seulement envie de regoûter à tout ce que la culture espagnole peut offrir: la bouffe, le vin, les paysages, le climat, mais aussi de me replonger en immersion et améliorer mes connaissances de la langue espagnole... depuis mon dernier séjour, j'avais suivi quelques cours ici et là à Montréal, et pratiqué avec des amis hispanophones, et j'étais curieux de me retrouver à nouveau ici, avec cette fois-ci de solides rudiments et une maitrise suffisante de la langue pour pouvoir interagir avec les espagnols.

Aucun commentaire: