5 juill. 2016

France - road trip in ze sud de la France


Mon temps était maintenant un peu compté puisque je devais me retrouver 2 jours plus tard chez ma tante Mimi (J'avais promis d'arriver juste à temps pour l'apéro!) et que j'avais devant moi un trajet plutôt ambitieux reliant quelques beaux villages, traversant la région du Languedoc par les routes de campagne, à l'écart des grandes artères routières... sur papier, ça avait l'air très faisable, mais cibole, c'était sans tenir compte des centaines d'endroits où j'aurais voulu m'arrêter pour prendre quelques photos, prendre un petit verre, goûter à la spécialité locale ou tout simplement trainer et regarder le monde passer.
Je me suis vite rendu compte que cette petite excursion allait s'avérer aussi magique que frustrante, ça n'a pas pris de temps non plus pour me dire que j'allais revenir explorer cette région plus prondément très bientôt. 

St-Guilhem-le-désert
J'ai quitté Montpellier tôt ce matin, et j'ai bien viraillé un bon bout de temps avant de sortir de la banlieue et me retrouver sur les chemins de campagne en direction de ce village dont un collègue français m'avait parlé, et qui figure sur la liste des plus beaux villages de France. On peut pas trop se tromper!
Et comme de fait, c'est un petit bijou de village médiéval! Incroyablement bien préservé, on a l'impression de revenir plusieurs centaines d'années en arrière et je me sentais mal un peu pour les habitants qui logent le long des ruelles étroites et piétonnières et qui doivent voir passer des milliers de gens tous les jours sous leurs fenêtres. 
Par contre, en ce début juillet, j'étais étonné que l'endroit ne soit pas plus bondé. Les vacances commencent vraiment officiellement le lendemain de la fête nationale (10 jours plus tard) et d'ici là, je ne me sens pas trop dérangé par les touristes, les commerçants et restaurateurs semblent relax et prêts à jaser, surtout quand t'es québécois! 





St-Guilhem est traversé par une portion du Camino de Santiago qui mène à St-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne. Le sentier était désert en cette chaude période de l'année, mais je m'y suis aventuré quand même quelques heures, question de goûter au feeling de pélerin. Je pourrais très bien m'imaginer faire une telle randonnée sous un ciel aussi parfait, et m'arrêter en début d'après-midi pour l'heure du lunch, prendre un rosé dans un village comme celui-ci... si le camino traverse d'aussi beaux endroits, je dois dire que ça me titille en mosus!
------------ 

En route, je prends un jeune qui fait du pouce et je le laisse directement devant sa porte, dans un petit hameau nommé Campillergues, le genre de place qui ne figure même pas sur la carte et qu'on peut facilement ignorer. Mais ce petit détour m'a permis de traverser une partie du Parc National du Haut-Languedoc, suivant des belles petites routes étroites et complètement désertes...


Lac du Salagou


près du village de Octon


-------------- 
St-Rustice
Je me suis arrêté tard en fin de journée pour passer la nuit à Aucamville, un peu au nord de Toulouse. Étant à quelques dizaines de kms de St-Rustice, j'étais bien positionné pour quitter tôt le lendemain matin et me rendre au village où mes grands-parents ont habité et où j'ai passé des étés inoubliables en 1981 et 1985... mettons qu'après 30 ans, les souvenirs sont un peu flous, et même si le village était toujours aussi petit, je n'étais pas trop certain du chemin à prendre pour arriver à destination... je me suis comme un peu laissé guider par un mélange d'instincts et de souvenirs et je me suis plutôt rapidement retrouvé sur le Chemin-des-Crêtes, devant la maison, qui n'avait aucunement changé, malgré son apparence légèrement délabrée et malgré que les champs des alentours s'étaient transformés en quartiers de banlieue. 
J'ai hésité, mais je n'ai pas osé, si tôt le matin, aller cogner à la porte pour me présenter... n'empêche, ça faisait drôle de me retrouver ici après tant d'années. Mais j'étais quand même suffisamment déconnecté pour ne pas sentir de nostalgie, c'était plutôt la curiosité qui m'avait poussé à revenir sur les lieux mythiques de mon enfance!




Villemur-sur-Tarn
Un autre arrêt totalement imprévu. Sachant que le temps m'était compté, j'ai résisté plusieurs fois à la tentation de m'arrêter en chemin... parti de St-Rustice, j'ai pris une route de campagne que j'avais du fréquenter plusieurs fois avec ma grand-mère pour me rendre à Fronton, et c'est plusieurs kilomètres plus loin, avançant à l'aveuglette sur des routes de campagne, que je suis tombé sur ce superbe village en traversant le Tarn... c'était plus fort que moi, j'ai arrêté la voiture et je suis allé prendre un café en terrasse avec vue sur la Tour de la Défense, datant du XIIIe siècle...



------------------- 

Cordes-sur-Ciel
Un autre des plus beaux villages de France, et il n'y a pas d'erreurs: c'est magnifique et grandiose!... On pense que le village se limite à cette petite colline qu'on voit dans le guides mais un fois arrivé au sommet, on se rend compte qu'il s'étire encore plus loin derrière, avec des innombrables petites ruelles, des belvédères, des musées, et des boutiques... hôte d'un grand festival annuel médiéval, on n'a pas de misère à s'imaginer pourquoi: rien ne semble avoir changé depuis 500 ans... et c'est avec un peu de tristesse que j'ai du me résoudre à couper court à mon exploration pour poursuivre ma route, car l'endroit vaut bien qu'on s'y attarde une nuit ou deux... 







Aucun commentaire: