3 oct. 2017

Colombia - Medellin et Guatapé

Environ 45 minutes en mini-bus sur une route tortueuse sépare l'aéroport du centre de Medellin, qu'on découvre du haut des montagnes. La ville est située au fond d'une cuve hyper vaste, coincée entre des montagnes, une situation peu enviable pour une ville en développement, victime du smog et de la chaleur, mais Medellin vit un renouveau dont elle peut être fière, Après avoir été une des villes les plus dangereuses du monde où s'entretuaient les nombreux cartels de la drogue, elle est aujourd'hui une ville moderne, stable, sécuritaire. (ça ne m'a pas empêché de me faire offrir de la cocaïne 15 fois par jour, mais bon, on n'efface pas tout d'un seul coup)




Le quartier El Poblado où se trouve mon hotel, se trouve assez loin du centre-ville, mais a bonne réputation pour sa quantité de bars, restos et hôtels à bon prix. Il suffit de prendre le métro (très efficace et propre, le seul système de métro en Colombie) pour se rendre au centre. Et là, c'est le chaos total... Des vendeurs de rue les uns par dessus l'autre, une cacophonie de gens qui crient, de klaxons, de sirènes, de musique à tue-tête, un bordel encore pire qu'ailleurs en Colombie... 

Je marche alors rapidement, suivant mon gps qui semble aussi perdu que moi, et qui m'indique le centre historique plus au sud, et je tombe sur une place plutot aérée, parsemée de statues de Botero, juste devant un musée (museo de Antioquia) dont la moitié semble être dédiée au célèbre et prolifique peintre et sculpteur... 





Botero a indéniablement du talent, et a trouvé sa signature en illustrant des personnages obèses, refaisant la Joconde avec des rondeurs, représentant la crucifiction avec un Jésus tout en bourrelets. (Même dans ses natures mortes, ses fruits ont des varices)... c'est une drôle de fixation et après quelques oeuvres on a l'impression d'avoir fait le tour... mais ca pogne: c'est un des peintres vivants les mieux payés au monde!

Retour rapide au Poblado tout de suite après ma visite du musée... pas question de trainer trop longtemps au centre de Medellin, c'est ma santé mentale qui est en jeu. 


Excursion vers Guatapé


Tour guidé d'une journée à travers la superbe campagne de Antioquia, en compagnie d'un très sympathique groupe de touristes venus de partout. Le trajet est bien organisé et bien rempli: tour de bateau sur un lac créé par un barrage (et où se trouve l'ancienne maison de Pablo Escobar), montée de l'étonnante montagne (peñon de Guatape) avec tout en haut une vue superbe sur le paysage environnant, visite de la petite ville de Guatapé, un site tout en couleur où chaque maison a sa propre facade originale, racontant une histoire ou exploitant un thème... 


El Peñon de Guatape, et la vue du sommet... 







Pas question de rester plus longtemps à Medellin... 2 jours sont amplement suffisants, et j'ai pris le prochain avion pour Panama City, en quête d'un peu plus d'ordre et de tranquillité! 

Aucun commentaire: