5 oct. 2017

Panama City

Alors que le temps était devenu plus frais à Medellin et Bogota, je me suis retrouvé de nouveau dans la chaleur et l'humidité lourde dès mon arrivée à Panama City. J'avais d'autant plus chaud que l'aéroport principal m'est apparu plutôt désorganisé. Pas de bus direct pour le centre-ville, il fallait marcher 10 minutes jusqu'au bord d'une autoroute pour faire signe au bon autobus allant dans la bonne direction du district de San Francisco où se trouvait mon hôtel. Pour une ville aussi prospère et développée que Panama City, c'est plutôt étonnant.

Au premier jour: une longue marche pour rejoindre le centre historique (casco antiguo), habituellement l'endroit le plus intéressant d'une ville d'Amérique Latine, et je le souhaitais de plus en plus, après avoir marché un bon 90 minutes à travers des quartiers pauvres et délabrés... la frontière entre ces districts et le centre historique touristique est à couper au couteau, on se retrouve soudainement face à de belles facades de bâtiments coloniaux, des rues bien entretenues, des beaux restaurants et cafés, où on n'a aucun problème à trainer les pieds, prendre son temps, admirer le paysage et s'arrêter souvent pour une bière ou un café...  



 
 

Le Canal de Panama
Vraiment l'attraction majeure de la ville, c'est un incontournable... on peut se demander qu'est-ce qui justifie l'attrait de voir passer des bateaux de marchandises dans des écluses... c'est pas juste l'ampleur des paquebots qui passent devant nous qui est impressionnant, c'est surtout de constater l'accomplissement phénoménal qu'est le canal de Panama. Surtout après une visite des deux principaux musées qui lui sont dédiés (et que je recommande fortement), où sont exposées en détails les étapes de la construction et les défis titanesques qu'il a fallu surmonter pour rejoindre les deux océans...  









Aucun commentaire: