Un magnifique village que j'ai passé beaucoup de temps à arpenter. Comme il est entouré par la rivière du Serein, ses limitations naturelles ont entravé son étalement, et rendu son centre très dense et vivant. Parce qu'il y a beaucoup de vie dans ce village, du monde qui circule, un petit marché central et quelques cafés.
La porte Peinte, l'entrée sud du village.
La Rivière du Serein, qui entoure presqu'entièrement le village
La Porte de Tonnerre, au nord du village
Maison de la Toison d'Or, qui date du XVe siècle
Maisons à pans de bois de la Place de la Petite Etape aux Vins
C'est le printemps pour vrai, avec les cerisiers en fleurs et le soleil qui tape fort!
Au nord du village, on trouve les ruines du Château de Noyers qu'un groupe d'amateurs nostalgiques cherche à rénover, ou du moins à recréer. Mais il reste presque rien de cette forteresse jadis immense, détruite sur ordre du Roi en 1599 pour éviter toute autre révolte contre le pouvoir royal.
Flavigny apparait très soudainement au détour d'une petite route boisée... mon GPS me disait que j'étais à 300 mètres mais je commençais à penser qu'il y avait un bug parce que ne voyais toujours aucune structure et très peu d'indications.
Je suis entré dans le département de la Côte d'Or, un des 8 départements de la région de la Bourgogne... et le seul à ne pas posséder un nom géographique, mais poétique! faisant référence à l'aspect jaunâtre des vignobles de la région...
Très peu d'attractions et de "wow" dans le village de Flavigny, selon moi... on en fait le tour assez vite, pour revenir vers l'entrée où se trouve l'usine de bonbons à l'anis et l'ancienne abbaye de Flavigny qui date du 8e siècle.
Flavigny ne fait pas juste partie des "Plus beaux villages de France", mais aussi de l'association des 100 "Sites Remarquables du Goût", ces lieux qui valorisent un produit emblématique du terroir... dans le cas de Flavigny, ce sont les bonbons à l'anis de Flavigny, l'un des plus anciens bonbons de France (produits depuis le 16e siècle), qui font sa réputation. Et la chose étonnante, c'est que ces bonbons à l'anis continuent d'être faits dans le village, malgré leur grande popularité (présents dans 45 pays)
La boutique/musée est très intéressante. Au-delà des bonbons, on décline l'anis sous plusieurs formes, et on peut aussi visiter l'ancien "laboratoire" où étaient conçues les fameuses pastilles.
Vraiment minuscule, à peine 80 habitants (une mince fraction des 500 habitants il y a 200 ans), on aperçoit au loin les tours de son château qui est vraiment l'unique "pièce de résistance" du village. Les quelques habitations et commerces qui gravitent autour semblent dépendre de cette forteresse du 12e siècle.
J'ai très peu à dire sur ce village tranquille. Mon amie Danie, restauratrice d'intérieurs de vieux monuments y a passé quelques semaines récemment pour remettre à neuf la décoration de certaines pièces du château, qui ne sont encore pas toutes ouvertes au public.
Belle vue aérienne de la Commune (Wikipédia)





























Aucun commentaire:
Publier un commentaire