24 mars 2025

Beaux Villages de France: Pérouges et Oingt

Après cette pause de quelques jours chez Danie et Francis, c'est tellement le fun de me retrouver à nouveau sur les routes!! ce road trip est devenu addictif. Toujours ce besoin constant, quotidien, d'être en mouvement, et cette hâte de voir de nouveaux coins, de découvrir un autre recoin de la France!
 Je reviens vers le centre du pays, mais restant toujours dans le département de l'Ain, je me rapproche dangereusement de Lyon autour duquel je graviterai avant de rejoindre Mizérieux pour retrouver la famille! 
Un tourisme un peu dense m'attend à mon arrivée dans la Cité médiévale de Pérouges, ou bien c'est juste moi qui suis trop habitué d'avoir les villages pour moi tout seul. Je vois cet autocar de touristes espagnols et je fronce les sourcils comme si on marchait sur mon terrain. 


La porte d'en-haut, entrée "officielle" de la ville.


Église Sainte-Marie-Madeleine de Pérouges


Je marche plus vite que les touristes et je choisis d'autres directions que celle de la magnifique Place du Tilleul pour pouvoir prendre des photos de ce village de pierres, aux couleurs uniformes, sans voir trop de touristes aux vestes fluos... L'hypothèse la plus probable concernant l'origine du nom de "Pérouges" est que la ville serait située sur un sol pierreux (déformation de Pierre-Rouge)... l'autre hypothèse, que je trouve intéressante, est qu'elle serait directement liée au village italien de Perugia, dont les armoiries ressemblent étrangement à celles de Pérouges.
On peut facilement avoir l'impression de faire un grand saut dans le temps, tellement la ville a gardé son charme médiéval. Autrefois une ville de tisserands, et hésitante à entrer dans la modernité, Pérouges a connu une lente descente ces deux derniers siècles... au point de risquer sérieusement d'être rasée et modernisée au début du 20e siècle!  (Ce qui causa un scandale, mobilisant un tas de personnages influants de l'époque)
 Mais aujourd'hui, contrairement à la majorité des Beaux Villages visités, Pérouges ne souffre plus d'un exode rural. Après avoir touché son creux de la dépopulation entre les deux guerres, les gens sont revenus pour s'y installer et y vivre, surtout dans les hameaux disposés autour de la cité fortifiée, n'étant pas si loin de l'autoroute qui mène au centre de Lyon.


La Place du Tilleul (avec la Maison du Cadran Solaire au centre, sur lequel est inscrit : "Je ne te marquerai que l'heure des beaux jours" )


Un minou qui ne semble pas content... si peu de touristes pour venir le flatter en cette basse saison!


J'apprends plus tard que Pérouges figure sur un des tracés des chemins de Compostelle... celui partant de Genève pour se rendre à Le-Puy-en-Velay, en passant par... Nantua!
Tant d'autres projets de voyages et d'excursions en vue!
 Mais les options pour rejoindre Compostelle sont multiples, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous... on n'est jamais bien loin d'une étape quand on se trouve en Europe!

Un autre pélerinage, dont j'ai vu les balises le long des enceintes de la ville, est le Chemin d'Assise, qui part de Vézelay et qui se termine à Assise en Italie. Je ne serais pas surpris qu'il côtoie étroitement la Via Francigena sur la portion Toscane... à voir! 





Encore un nom étrange de provenance celtique, grecque ou romaine, qui se prononce Ouin
Mais quel beau village aux habitations jaune-moutarde, ou plutôt faites de "pierres dorées", typiques des régions du Lyonnais et du Beaujolais. Faut dire qu'avec les collines verdoyantes en arrière-plan, le mix est parfait!


St-Laurent-d'Oingt, qui forme avec Oingt et Bois d'Oingt, la nouvelle entité Val-D'Oingt
Et c'est d'ici que provient le dicton "A beau mentir qui vient de l'Oingt"
Quand on roule tout seul pendant des jours, on arrive à se faire rire avec des bons jeux de mots!











En fait, je mentionne ce village uniquement parce que je me suis arrêté pour la nuit dans ses environs... 
En cette basse saison, je me sens quand même confiant de pouvoir réserver mes logements le jour même, et parfois à quelques heures d'avis, ce que je ne conseillerais pas dans la période estivale. Et j'ai eu chaque fois le privilège de tomber (à très bons prix!) sur des super beaux appartements, jolies maison, ou parfois des domaines, comme celui-ci... totalement ridicule pour une seule personne!
 Une ferme convertie en maison d'hôte pouvant accueillir des familles entières, et même servir de colonie de vacances, avec ses multiples chambres spacieuses, sa cuisine et sa salle à manger gigantesques, et sa cour extérieure avec piscine, table de ping pong, table de baby-foot, et j'en passe... 
 Je me sentais presque gêné de m'y retrouver tout seul pour une nuit.
 Un gars s'est pointé en début de soirée (la proprio m'a dit qu'il était possible que la maison soit partagée avec d'autres visiteurs), mais il est reparti aussitôt car il s'était trompé de maison d'hôte, il habitait celle de l'autre côté de la colline, appartenant à la même proprio.
 Loin de tout, j'avais quand même fait mon épicerie avant pour me faire un petit souper, et j'ai bu mon apéro dehors, malgré la fraicheur, question d'optimiser mon séjour ici.


Aucun commentaire: