25 mars 2025

Beaux Villages de France : Ste-Croix-en-Jarez et Polignac





Tout gravite pas mal autour du monastère établi en 1280 par les Chartreux. Après la Révolution française, il devient un bien national et se transforme en village, un fait très rare dans le monde pour un monastère. (En fait, la révolution dépossèdera plusieurs congrégations de leurs bâtiments et les revendra pour pouvoir rembourser la dette considérable de l'état. Le monastère fut donc vendu en 44 lots aux familles des environs)
L'édifice est imposant, et c'est étrange de pénétrer dans ses murs et d'y trouver une place centrale, avec école, mairie, hôtels, etc. Comme si on entrait dans une petite ville fortifiée.
 Je fais le tour du site en majorité fermé pour la saison et je prends une pause au Café le Cartusien, à l'extérieur de ses murs, avant de reprendre la route.





On voit de loin le château de Polignac, perché depuis le 11e siècle sur son rocher volcanique, dominant la Vallée de la Borne. Le village s'est développé au pied du château en ruine, abandonné au 17e siècle par la famille Polignac qui préférait habiter leur autre château en Haute-Loire (plus confortable!). Difficile de concevoir qu'un tel site fut vendu après la Révolution pour être converti en... carrière de pierres!! qui serviront à la construction des habitations environnantes... On peut être sur le cul devant le nombre de châteaux, d'églises, de monastères, d'édifices millénaires qui se trouvent en France, mais c'est hallucinant de penser qu'une infinité d'autres ont été démolis depuis 200 ans... l'importance de la préservation des monuments historiques est assez récente, pendant plusieurs siècles, leur valeur était liée aux pierres qui ont servi à leur construction et non à leur histoire. 


Marchant tout en bas de la colline, on n'a qu'à lever la tête pour apercevoir le château, toujours aussi imposant et magnifique


Forteresse imprenable, il ne reste que 3 des 6 portes qu'on devait traverser pour entrer dans la cour centrale.


Si tous les restos et cafés sont fermés, on peut au moins trouver une machine distributrice de pain baguettes!! ça peut pas être plus français que ça! (ça me rappelle ces machines du même genre où on peut acheter des pizzas, en Italie! Pas sûr que ça fasse l'unanimité dans ces pays de traditions et de bonne bouffe!)

Aujourd'hui, je passe la nuit dans une plus grande ville... et je ne l'ai pas du tout regretté! Avec son charme historique qui mérite qu'on s'y attarde plus qu'une seule nuit, Le Puy m'a beaucoup intrigué et j'ai eu beaucoup de plaisir à l'arpenter à mon arrivée en fin d'après-midi, ainsi que tôt le lendemain matin, avant de me remettre en route.
La Place du Plot
L'hallucinante église Saint-Michel d'Aiguilhe... contruite au 10e siècle. 
Voir un rocher de 82 mètres et se dire "tiens, pourquoi on construirait pas une église au sommet?" 

La Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation tout en haut, un des points de départ pour St-Jacques-de-Compostelle (par la Via Podiensis)


Aucun commentaire: