Pas de meilleure façon de commencer un long voyage que de passer une semaine dans une ville qui ne cesse de nous en mettre plein la vue!
Profitant du condo prêté par mon pote Boris dans le XIe arrondissement, à quelques pas de la Place de la République, j'ai arpenté l'Hexagone avec la même intensité que les nombreuses fois où j'y ai mis les pieds... presqu'une vingtaine de fois depuis mon tout premier voyage en France en 1981 (tiens, voici ma première rencontre avec la tour Eiffel!)
Donc ce n'est plus tant pour voir et revoir les principales attractions, mais pour déambuler, trainer et virailler, sans but précis, suivant un canal ou une belle artère Hausmanienne, qui me mènent toujours où il faut!
J'adore laisser le hasard faire les choses, et je ne suis jamais déçu.
Je prépare très peu mes voyages, et lire les guides avant de partir m'ennuie énormément. J'aime être totalement surpris, sur le cul, devant la beauté inattentue d'un endroit, et j'ai l'impression que trop de préparation gâchera l'effet.
Je sais que je passe à côté d'un tas d'attractions "incontournables", ces choses que l'on doit absolument voir... mais je me rassure en me disant que mon parcours sera unique et personnel, à l'opposée de ces hordes de touristes qui font la file pour voir les mêmes sites. J'aime prendre la petite ruelle qui mène ailleurs. J'aime voir comment les "vrais" gens vivent. j'aime avoir l'impression d'être l'un d'eux, le temps d'un après-midi...
Dans ce post, tout sera pas mal mélangé et désorganisé, à l'image de mon séjour ici!
Quitter d'abord l'hiver québécois!
Le charmant appartement de Boris dans le 11e arrondissement. Convivial et espacé!
De belles marches qui rappellent que le printemps est à nos portes, ici sur le boul. Richard Lenoir
Notre-Dame ressuscitée. Je suis quand même surpris de voir qu'il reste encore beaucoup de travail à faire.
Après la visite de mon amie Danie (que je reverrai plus tard à Nantua), je croise Murielle l'alsacienne, de passage à Paris au même moment! On s'est connus au Vietnam il y a 15 ans et c'est le fun d'avoir gardé contact!
Toujours intrigué d'y faire un arrêt, pour voir ce qui est mis en évidence... et là ça dépasse la littérature, y a même des sachets de sauce à poutine et des biscuits feuille d'érable!
Un petite coïncidence: je lis en ce moment un roman qui se déroule sur la rue Mouffetard, et voici que je m'y retrouve par hasard.
Traversant le jardin des plantes, j'entre dans le musée national d'histoire naturelle... tous les animaux du monde s'y trouvent empaillés. Impressionnante visite, mais faut quand même être un fan pour l'apprécier pleinement.
Incontournable visite chez tonton Alain, avec la vue superbe de son balcon!































Aucun commentaire:
Publier un commentaire