5 avr. 2025

Genova (Gênes)

Genova, comme quelques rares villes visitées pendant mon voyage, ne me plaira pas du tout au premier abord. Une étrange gare, un urbanisme douteux (avec ce viaduc qui passe au-dessus du port et bloque l'accès à la mer... tsé, celui qui s'est partiellement effondré en 2018), je dois traverser un quartier un peu insalubre et inintéressant pour me rendre à mon airbnb. C'est là que je fais quelques recherches pour trouver le quartier historique, habituellement l'endroit le plus touristique, mais aussi le plus intéressant d'une ville... ou du moins, un bon point de départ. 
Et c'est là que je découvre le Genova qu'il faut voir!
Un quartier aux ruelles étroites, comme la plupart des villes médiévales européennes, mais à l'architecture unique et attirante. Je remarque que plusieurs façades sont faites en trompe-oeil, une manière nettement plus économique de se faire une belle devanture!


Chiesa di San Pietro in Banchi


Les ruelles du Centro Storico ont quelque chose de méditerannéen, maghrebin... elles ont un nom: Caruggi...  qui signifie réseau de rues étroites et d'allées typiquement médiévales, typiques de la Ligurie.




La cattedrale di San Lorenzo






Piazza De Ferrari



La maison natale de Christophe Colomb! (ou ce qu'il en reste!)


Strada Garibaldi



L'affreux viaduc qui défigure complètement la ville et coupe l'accès à la mer... quelle mauvaise idée!


Le vieux port n'est pas non plus très intéressant... ils y ont construit des bizarres structures modernes qui gâchent totalement la beauté du décor.


Bien sûr, je ne pouvais passer à côté des penne au pesto alla genovese.. tout simple et parfait!



la Basilica della Santissima Annunziata del Vastato....
 Je ne suis pas un grand fan des églises, j'en ai vu trop et j'ai du mal à voir les subtiles différences... mais celle-ci m'a fortement impressionné avec son plafond doré qui semble illuminer tout l'intérieur.


Au restaurant où je me suis arrêté pour souper, les tables étaient éclairées par des lampes faites de bouteilles de gin vides, donc celle-ci, le Gin Mare, un gin espagnol que j'ai rapporté en cadeau quelques fois à mon père, un grand amateur de gin!... J'ai une pensée pour lui en cette soirée... Maudit qu'il appréciait ce blog et qu'il m'aurait talonné pour que le mette à jour plus assidûment et rapidement! 💗

Aucun commentaire: