3 avr. 2025

Torino (Turin)

Très grande excitation en quittant Grenoble à l'idée de retrouver très bientôt l'Italie, juste de l'autre côté des sommets enneigés!
Autobus direct vers Torino, traversant du même coup une frontière aux multiples tunnels, et la surprise de trouver de la neige en sortant de la France, un peu comme être projeté au mois de décembre, avec la fraicheur qui vient avec. Heureusement, on redescend beaucoup plus bas pour rejoindre Torino et retrouver le printemps!



Fidèle à mes habitudes, je n'ai aucune idée de ce qui m'attend à Torino. Je me contente de trouver un appartement tout près du centre, et je me lance à la découverte de la ville. Je ne sais pas trop pour quelle raison, mais je semble aller toujours dans la bonne direction, celle qui me mènera dans un quartier intéressant... je me retrouve très rarement à l'autre bout de la ville à tourner en rond. Je suis le "flow" du trafic peut-être? Ou je regarde toujours au bout de la rue pour voir ce qui s'y trouve, si je vois une beau bâtiment, une grande église ou un château, c'est la bonne direction!




Piazza Castello


Via Roma



En marchant, très souvent, je vois les affiches des expositions en cours, et ça me donne des idées sur les endroits ou musées à visiter. J'ai eu le plaisir de tomber sur l'exposition d'affiches touristiques italiennes "vintage" au Palazzo Madama, qui m'a fait regretter de ne pas avoir assez de murs chez moi pour tout acheter. Ce style d'affiches d'époque est très prisé dans ma famille puisque le chalet principal construit par mon arrière-grand-père est un vrai musée d'affiches françaises d'époque.






Palazzo Reale



ça commence à sentir le printemps!!




Les pieds dans l'eau glaciale du Pô. Mais la chaleur de cette journée le justifiait !



Un slogan un peu douteux... (en anglais en plus) 
J'aurais préféré : "Torino, viens tourner autour du Po!" 😆😆




Museo del Risorgimento

Aucun commentaire: