31 mai 2025

Oman - Old Muscat

Old Muscat est le nom donné à l'emplacement original de Muscat, jusqu'à ce que les besoins d'expansion poussent le centre au-delà des montagnes Hajar qui encerclent la vieille ville. Le développement étant un peu limité par les côtes abruptes et rocailleuses, on décida dans les années 70 d'élargir plus vers l'ouest pour éviter le surpeuplement dans l'enclave. Maintenant, Old Muscat est le centre historique et administratif d'Oman, où se trouve toujours le palais du Sultan et plusieurs bâtiments gouvernementaux.
Alors qu'on approche de la vieille ville, autrefois une forteresse avec des tours d'observation, prête à repousser l'ennemi venant du large!
Premier arrêt: le Musée National. Je suis très rarement déçu par les quelques musées visités dans les pays du Golfe (Qatar, Émirats et maintenant Oman), ces pays cherchent à préserver une histoire authentiquement arabe, longtemps pervertie par la présence d'envahisseurs occidentaux (ces chiens d'infidèles!) et mettent le paquet pour présenter la culture locale dans toute sa splendeur. J'adore l'esthétisme et le raffinement d'inspiration musulmane, souvent très minimaliste, centrée principalement autour du script arabe, puisque toute représentation humaine n'était pas bienvenue... jusqu'à ce que ça devienne la mode pour les Sultans et Émirs au 16e siècle de faire faire leur portrait, comme les gens importants d'Europe.
Après cette belle visite inspirante, c'est la chaleur infernale qui m'attend dehors. Très peu de touristes à ce moment de l'année (on les comprend). J'en vois quelques uns qui sortent rapidement d'une camionnette climatisée pour prendre une photo et rembarquent aussitôt. Pas envie de s'éterniser à faire le tour du site! 
D'ailleurs plusieurs sites étaient fermés ou inaccessibles aux touristes, comme le French Museum et le Waljat Gate (une des importantes portes d'entrée de la vieille ville)... je me risque à marcher pour aller d'un point à l'autre, mais j'ai l'impression de me déplacer dans un four à 400 degrés F et de cuire comme un muffin. 
Tout au bout de l'allée, le Al Alam Palace. Un palais du Sultan d'Oman utilisé pour des fonctions officielles.
Je me rends jusqu'au sympathique musée Bait Al Zubair, une collection privée qui présente le riche héritage culturel Omani à travers des milliers d'artefacts, allant de costumes traditionnels aux armes d'époque, en passant par les timbres et les étampes..
Je reviens en taxi vers la nouvelle ville en longeant la corniche, et j'arrête au Souq Muttrah, vieux de 200 ans, où on vend tout ce qu'il est possible d'imaginer... Ici, la basse saison se fait sentir, et je suis la proie des vendeurs qui cherchent à me faire entrer dans leur commerce. Ça a la faculté de me faire marcher plus vite et de m'arrêter moins souvent, malheureusement... 
Je n'aurai donc rien acheté ici, et je rapporterai peu de choses d'Oman, si ce n'est d'un tuyau à Shisha et du tabac aux pommes!... si j'habitais dans un pays musulman, je deviendrais un grand fumeur de Narguilé qui, malgré son doux arôme et sa vapeur aromatisée, s'avère aussi nocif que la cigarette!
Si j'ai des élans de nostalgie, je sais où aller: au centre d'achat Muscat Grand Mall tout près de mon hôtel! Notre belle culture se répand sournoisement, un beigne et  un grain de café à la fois!


Aucun commentaire: