4 mai 2025

Piacenza

 Piacenza, (ou Plaisance en français...argggh! que j'haïs les traductions françaises de villes!!) est une autre très belle surprise!

Un court arrêt d'une demi-journée en ce dimanche mouvementé, avec un marathon annuel à travers les rues de la ville, et un grand marché aux puces à ciel ouvert sur la Via Roma. On retrouve ici les édifices colorés comme à Bologna et Modena... mais mon expérience fut surtout culturelle et artistique, très inspirante, propre aux belles Citta d'Arte (villes d'art) de la région.


Basilica di Sant'Antonino


Piazza dei Cavalli



Piazza Duomo


L'affiche de l'exposition de Giovanni Fattori attire mon attention... vraiment le type de style graphique qui me plait grandement, et j'ai aussitôt mis la visite du Centro d'Arte sur mon programme... je n'ai pas été déçu! Figure de proue du mouvement des Macchiaioli, précurseurs italiens des impressionnistes, pour qui "la beauté se trouve dans la nature", Fattori a définitivement un grand talent lorsqu'il s'inspire de la nature, mais je note quelques problèmes de proportion et de perspective dans ses dépictions de scènes militaires ou de batailles épiques, qui me plaisent un peu moins.


Le reste de l'exposition est grandiose. Principalement la collection privée de Ricci Oddi, elle couvre les incontournables de l'art italien du XIXe et du début du XXe siècle.


"Strada di Campagna" - Benvenuto Benvenuti (1930)


"A Sera Sui Gradini della Cattedrale" - Amedeo Bocchi


"Un Uomo con Slitta sulla Neve" - Cesare Maggi (1910)


"Marzo Rigido" - Raffaele Belliazzi


"Seduzione" - Domenico Morelli


"La Modela" - Oreste Labo (1910)


Les jardins du Museo Piacenza XNL, Centro d'Arte Contemporanea



Monumento a Gian Domenico Romagnosi

Peu avant de reprendre mon train, j'entre par hasard dans la boutique "Foglie al Vento" ("Feuilles au vent"), un collectif de 3 jeunes et talentueuses illustratrices. Les filles ont ouvert leur boutique où elles vendent des sérigraphies de leurs oeuvres, et font aussi des portraits sur commande, tout en continuant d'illustrer leurs projets respectifs... du talent à profusion!

Alessandra Santelli

Anna Quaranta

Giulia Pintus


Le nom de la ville me disait vaguement quelque chose, je me suis aperçu que Piacenza était une des étapes de la Via Francigena, dans la portion plus au nord de l'Italie... (J'ai fait la portion plus centrale)... ce qui veut dire que, si mes plans tiennent toujours, je reviendrai dans cette ville très prochainement (et avec grand plaisir), pour terminer la portion italienne de la Via! 

Aucun commentaire: